"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d'une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand. Nathalie n'est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n'en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, l'avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.
Premier tome d'une saga, j'ai adoré cette plongée dans l'année 1938 aux côtés de Pauline et Nathalie. Deux amies de 19 ans qui vivent leurs premiers émois amoureux dans un contexte politique terrible.
Elles sont fantastiques ces deux jeunes femmes, pleines d'espoir et de rage de vivre, qui se battent pour leur bonheur et celui de leur famille, bravant les convenances et les attentes qu'on a d'elles.
J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs histoires d'amour naissantes, leur amitié très solide et bien sûr cette période historique passionnante qui fait froid dans le dos, et qui, malheureusement, fait écho à ce que l'on vit aujourd'hui...
Le tome porte très bien son nom car l'amusement et la frivolité sont présentes malgré le danger qui rôde...
C'est donc un grand oui pour moi et j'ai trop hâte de continuer avec le second tome : Les heures hostiles.
J'ai un vrai penchant pour les romans historiques et les sagas de ce type, avec des personnages féminins forts. Quand j'ai entendu parler de celle-ci j'ai immédiatement su qu'elle me plairait et évidemment, je ne me suis pas trompée !
J'ai adoré les personnages de Nathalie et Pauline, deux femmes fortes à leur manière mais qui ne résistent pas quand l'amour croise leur route, c'est ce qui les rend réelles et attachantes. Je me suis complètement laissé bercer par la plume de Carole Declercq.
En plus, la couverture est magnifique, à la fois forte et délicate, comme le roman. Je connais assez peu les éditions Eyrolles mais cette couverture est digne d'un roman Charleston.
Si vous cherchez un roman addictif, qui parle d'amour mais pas seulement, qui vous détaille également le climat dans lequel la Seconde Guerre Mondiale est arrivée, n'hésitez plus. Personnellement j'ai déjà acheté le tome 2 chez mon libraire car j'ai envie de poursuivre ma lecture !
Et bien on peut dire que quand les éditions Eyrolles se lancent dans une saga historique, ils ne font pas semblant car celle-ci est une pépite.
Amoureux de l'histoire, foncez, vous allez vous régaler.
1938, Pauline et Nathalie sont 2 amies inséparables bien qu'issues de milieux très différents. Si l'une est fille de l'un des conseillers du Président français, chargé aux affaires étrangères l'autre est issue d'une famille de nobles désargentés.
Alors que l'Histoire est en marche, Pauline, lors d'un voyage professionnel de son père, va s'amouracher d'un éditeur allemand tandis que Nathalie, restée à Paris va se laisser conter fleurette par un militaire français...
Et je n'en dirais pas plus! Car le plaisir est dans la découverte vous en conviendrez.
Je dois dire que ce tome est assez dense car il y a énormément de personnages et qu'il faut un certain temps pour bien rentrer dans l'histoire, mais une fois que vous y êtes vous ne pouvez plus lâcher ce roman.
La part belle est faite à l'Histoire avec un grand H car l'auteure nous présente les prémices de cette guerre à travers différents points de vue et l'on sent qu'elle a énormément travaillé le sujet.
Le roman se termine alors que la guerre est sur le point d'éclater (enfin nous on le sait) et cela nous laisse sur des charbons ardents.
Un saga qui commence très fort et que je ne saurais que vous conseiller.
Une saga qui commence vraiment bien!
Deux amies inséparables en 1938 à Paris. L'une fille de diplomate va bientôt découvrir Berlin, l'autre noble désargentée. Des passions, une écriture fluide, des passages de la grande Histoire ainsi qu'un contexte bien documenté et bien maitrisé par l'autrice. J'attends la suite avec impatience!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !