Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Russie, puissance énergetique : de l'arme politique aux logiques de marché

Couverture du livre « La Russie, puissance énergetique : de l'arme politique aux logiques de marché » de Annie Jafalian aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802729969
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Titre: La Russie, puissance énergétique : de l'arme politique aux logiques de marché Theme1: Droit - Droit international et étranger - Relations internationales Theme2:
Résumé: Depuis l'effondrement de l'empire soviétique et la décomposition de sa puissance militaire, la Russie est en quête de... Voir plus

Titre: La Russie, puissance énergétique : de l'arme politique aux logiques de marché Theme1: Droit - Droit international et étranger - Relations internationales Theme2:
Résumé: Depuis l'effondrement de l'empire soviétique et la décomposition de sa puissance militaire, la Russie est en quête de grandeur et de prestige. Possédant d'importantes réserves de gaz et de pétrole, elle a acquis - au cours des dernières années - le statut de "superpuissance énergétique". Faut-il alors craindre qu'elle n'use de cette "arme" comme levier d'influence pour rétablir son rang sur la scène internationale?
La "guerre du gaz", ayant opposé la Russie à l'Ukraine en janvier 2006, a provoqué - notamment en Europe - un large débat sur la fiabilité de la Russie en tant que partenaire énergétique. Pour certains, la Fédération russe est restée un fournisseur stable et sûr de gaz et de pétrole ; pour d'autres, elle est désormais devenue - du fait de ses ambitions géopolitiques - source de nuisance et d'insécurité.
Cet ouvrage a pour objet d'évaluer le risque réel que présente la Russie du fait de sa puissance énergétique. Il propose d'analyser ses principaux partenariats (avec les républiques postsoviétiques, l'Europe, les États-Unis et la Chine) non seulement sous l'angle politique, mais aussi selon les logiques de marché. Appréhendée en ces termes, la politique énergétique de la Russie prend un sens nouveau. Dépendante de l'exploitation de ses hydrocarbures, la superpuissance russe deviendrait-elle donc un simple mythe?

Annie Jafalian est chargée d'enseignement et de recherche à l'Université Jean Moulin - Lyon III (Faculté de Droit, Centre lyonnais d'études de sécurité internationale et de défense). Spécialiste des politiques de sécurité dans le Caucase du Sud, elle a élargi - depuis plus de dix ans - son domaine d'expertise aux stratégies énergétiques des États riverains de la mer Caspienne, et plus généralement des républiques post-soviétiques. Elle a récemment publié "Le Caucase, carrefour énergétique", Questions internationales, mai-juin 2009, n° 37, pp. 52-59.

Donner votre avis