Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le ventre de la jeune paysanne Meili est l'obsession de son époux Kongzi. Ensemble ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met a nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale. Lorsque les agents de contrôle des naissances envahissent le village, ils fuient vers le fleuve Yangtze. Commence alors une longue cavale vers le Sud, à travers une Chine dévastée.
roman dur et poignant, sur la terrible loi de l'enfant unique, sévissant en Chine. On suit avec peine et émotion le chemin de la jeune Meili, issue de la Chine rurale, qui va défier la loi, en mettant au monde un deuxième enfant, puis en tombant encore une fois enceinte. Son long et atroce périple pour essayer d'avoir un garçon, tout en conservant sa fille chérie, aînée et devant rester unique. Elle subira la violence et la barbarie policière et médicale, pour finir par échouer dans une décharge où elle et son mari, trient des détritus électroniques, vivant dans une totale insalubrité, jusqu'au jour où elle décidera de changer son destin. J'ai eu la chance de visiter la Chine en 2009, de côtoyer un peu le monde rural et pourtant j'ai l'impression d'être passée à côté de la vraie Chine et de sa souffrance. Un grand merci à des auteurs comme Ma Jian, qui rétablissent les faits et nous ouvrent les yeux sur la réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile