La route de l' ambre

Couverture du livre « La route de l' ambre » de Geoffroy/Dubois aux éditions Felin

Depuis longtemps, la mémoire collective a attribué des pouvoirs magiques à l'ambre qui a été traité comme une matière précieuse.

Né de la mer, déposé sur les plages, recelant des organismes et des insectes fossilisés, il semblait un trésor des dieux offert aux hommes. De l'époque néolithique à notre siècle, l'ambre jaune de la mer Baltique a inspiré les artistes dans la création d'objets et de motifs religieux ou laïques. La bijouterie, la marqueterie, les arts décoratifs ont métamorphosé l'ambre tout au long de l'histoire. Il a donné naissance aux plus belles des légendes, et aujourd'hui aux paris scientifiques les plus fascinants.
La route de l'ambre renaît, entre mer Baltique et vallée de la Vistule. Parcourir cette route, c'est retrouver toute l'histoire du continent européen, tout comprendre sur l'ambre et sa culture, et s'offrir de très jolis cadeaux.