Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La route 66 vue par les frères Reitzaum

Couverture du livre « La route 66 vue par les frères Reitzaum » de Frederic Reitzaum et Nicolas Reitzaum aux éditions Hugo Image
Résumé:

La Route 66 prend naissance dans le downtown de Chicago, et file sur plus de trois mille kilomètres, pour finir sa course au beau milieu de la jetée de Santa Monica.



« La 66 », deux chiffres, un culte.

Mother Road, Main Street of America... peu importe ses surnoms. Parce que de la route,... Voir plus

La Route 66 prend naissance dans le downtown de Chicago, et file sur plus de trois mille kilomètres, pour finir sa course au beau milieu de la jetée de Santa Monica.



« La 66 », deux chiffres, un culte.

Mother Road, Main Street of America... peu importe ses surnoms. Parce que de la route, elle n'a plus que le prénom qu'elle porte et l'asphalte qui l'habille. Elle appartient au club très fermé des routes mythiques, ces longues bandes de bitume que l'on jurerait entendre vivre et raconter des histoires.

La sienne épouse celle mouvementée des États-Unis du XXe siècle, qui a vu défiler tour à tour victimes du rêve américain, beatniks en quête de sens et tous les opposants à la société de l'ultraconsommation promue comme modèle sans alternative par un establishment constamment en guerre. La Route 66 exerce un indicible pouvoir de fascination sur tous ceux qui, épris de liberté absolue, se sont nourris à la Pop Music, à la littérature déchaînée, ou aux road-movies, lesquels ont contribué à porter sa légende au pinacle.



Un livre haut en couleur :

Au-delà des clichés - auxquels ils ne sont pourtant pas dérober - ce qui intéresse les auteurs, c'est de faire découvrir l'envers du décor, celui que seul un voyageur attentif peut percevoir dans toutes ses nuances : les hommes et les femmes de la Route 66 : les Indiens vivant dans les réserves du Nouveau-Mexique ou d'Arizona, les fermiers des plaines centrales, les derniers cow-boys du Colorado, les tenanciers des stations-service du désert, chauffeurs de trucks, prêtres officiant à Las Vegas, croupiers d'un casino, membres des communautés isolées (amish ou mormons...), acteurs désespérés de Venice Beach et des rues de Hollywood.



Si certains portraits seront nécessairement réalisés en situation de reportage, les auteurs emportent avec eux un studio portable pour immortaliser les « gueules », les personnes aux profils atypiques. Ils assisteront aussi à des meetings et rencontreront peut-être Barack Obama.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.