Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La revue if n 48

Couverture du livre « La revue if n 48 » de  aux éditions Solitaires Intempestifs
Résumé:

DOSSIER G.I.G. (Groupe d'Information sur les Ghettos) dirigé par Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto.

Accueillis en résidence à Montévidéo, les artistes et écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, en lien avec le Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g.), ont activé à Marseille... Voir plus

DOSSIER G.I.G. (Groupe d'Information sur les Ghettos) dirigé par Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto.

Accueillis en résidence à Montévidéo, les artistes et écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, en lien avec le Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g.), ont activé à Marseille un nouveau groupe d'information rassemblant habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d'enquêtes : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement.
Cette étape marseillaise s'inscrit dans un circuit de travaux collectifs menés depuis plus de quatre dans des zones urbaines ou rurales en France (Aubervilliers, Saint-Ouen, Caen, Carentan, Strasbourg, Lille) ou à l'étranger (Brésil, Canada, Belgique). Chaque étape permet d'alimenter un fonds documentaire régulièrement convoqué par ce groupe pour alimenter une réflexion portant sur les mécanismes d'exclusion et de repli.
Partant de cette expérience collective, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont écrit un questionnaire poétique et frontalement politique intitulé Questionnaire élémentaire et paru en 2017 dans une coédition Laboratoires d'Aubervilliers / Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g). Ce questionnaire est la trame de ce n° spécial g.i.g de la revue IF dont la réalisation leur a été confiée.
L'historien Philippe Artières ouvre ce numéro en revenant sur les sources historiques des instruments convoqués poétiquement par le g.i.g. Les autres contributeurs, écrivains, poètes et artistes, ont été invités à choisir une question de leur choix pour y apporter des tentatives de réponse. En réalité, aucune réponse définitive n'est jamais donnée aux questions posées : CE SONT CES DERNIÈRES QUI PRENNENT LA PAROLE, ET LA PAROLE N'ARRÊTE PAS D'ÉLARGIR LES QUESTIONS, DE LES MULTIPLIER EN CASCADE.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.