Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La révolution, la danse et moi

Couverture du livre « La révolution, la danse et moi » de Alma Guillermoprieto aux éditions Marchialy
  • Date de parution :
  • Editeur : Marchialy
  • EAN : 9791095582625
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre ferveur et désillusion, une jeune femme découvre la révolution cubaine.

En 1970, à New York, Alma Guillermoprieto, d'origine mexicaine, suit les cours de danse contemporaine de Merce Cunningham. Quand celui-ci lui parle d'un poste de professeur à l'École nationale des Arts de La Havane,... Voir plus

Entre ferveur et désillusion, une jeune femme découvre la révolution cubaine.

En 1970, à New York, Alma Guillermoprieto, d'origine mexicaine, suit les cours de danse contemporaine de Merce Cunningham. Quand celui-ci lui parle d'un poste de professeur à l'École nationale des Arts de La Havane, son monde s'effondre : la jeune danseuse rêvait d'intégrer sa compagnie. Alma part résignée, cherchant dans l'aventure une façon de faire le deuil de sa carrière artistique. Elle a alors 20 ans.
Lorsqu'elle atterrit à Cuba, elle appréhende les restrictions liées à l'embargo américain et au régime de Fidel Castro. Ses craintes sont rapidement confirmées : les salles de danse sont privées de miroirs, considérés comme des instruments contre-révolutionnaires. Son séjour devient alors le temps d'un apprentissage inattendu : celui de sa conscience politique. Alma Guillermoprieto revient sur cette expérience qui a sonné le glas de sa carrière de danseuse et marqué le début de sa vie de journaliste. Avec ce récit initiatique, elle signe un livre d'une rare intensité.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Alma Guillermoprieto a aujourd'hui 70 ans et revient sur son expérience à Cuba lorsqu'elle avait 20 as.
    Passionnée de danse, elle vivote de son art à New York lorsqu'elle accepte un peu par hasard d'aller donner des cours de danse à Cuba.
    Nous sommes en 1970, Fidel Castro a accédé au pouvoir,...
    Voir plus

    Alma Guillermoprieto a aujourd'hui 70 ans et revient sur son expérience à Cuba lorsqu'elle avait 20 as.
    Passionnée de danse, elle vivote de son art à New York lorsqu'elle accepte un peu par hasard d'aller donner des cours de danse à Cuba.
    Nous sommes en 1970, Fidel Castro a accédé au pouvoir, le dollar n'est pas convertible, les américains mal vus et les soviétiques des sauveurs.
    Désorientée, elle arrive dans un pays pauvre, soumis à l'embargo, qui connaît des difficultés d'approvisionnement ; tout le monde mange mal mais personne ne meurt de faim.
    Ces mois d'expérience « révolutionnaire » vont lui apprendre l'esprit critique, les paradoxes, les grandes amitiés, le courage, les alternances entre enthousiasme, exaltation à accablement et désillusion.
    Malgré l'âge de l'auteur, c'est bien la jeune fille de 20 ans que nous entendons ; ses doutes, ses convictions, ses réflexions, ses attachements.
    Un récit initiatique qui malgré quelques longueurs, est attachant, intéressant et instructif.
    Un essai réussi et qui se lit facilement (malgré la petitesse de la police de caractère..).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un vrai plaisir. L’expérience sans fard de l’auteur à Cuba en tant que professeur de danse. On vit à la fois son aventure cubaine sous Castro et ses questionnements aussi bien concernant la danse que son positionnement politique qui lui est imposé/demandé
    Il permet d’apprécier les heurts entre...
    Voir plus

    Un vrai plaisir. L’expérience sans fard de l’auteur à Cuba en tant que professeur de danse. On vit à la fois son aventure cubaine sous Castro et ses questionnements aussi bien concernant la danse que son positionnement politique qui lui est imposé/demandé
    Il permet d’apprécier les heurts entre politiques et art, deux idéaux qui ne font pas bon ménage

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Alma Guillermoprieto est née en 1949. Elle a commencé à danser au Mexique, son pays d’origine, à l’âge de douze ans, avant de rejoindre sa mère à New-York à seize ans et de persévérer dans cette voie, chez la fameuse Martha Graham dont la réputation n’était plus à faire à l’époque. En 1970,...
    Voir plus

    Alma Guillermoprieto est née en 1949. Elle a commencé à danser au Mexique, son pays d’origine, à l’âge de douze ans, avant de rejoindre sa mère à New-York à seize ans et de persévérer dans cette voie, chez la fameuse Martha Graham dont la réputation n’était plus à faire à l’époque. En 1970, devenue danseuse professionnelle, Alma a vingt-et-un ans lorsqu’elle accepte un poste d’enseignante à l’École Nationale des Arts de La Havane, en dépit du risque qu’elle va faire courir à sa carrière naissante.

    Elle va découvrir la décevante réalité des conditions de vie plutôt drastiques – notamment pour une danseuse – dans la patrie de Fidel Castro, où sévit l’embargo américain qui ne facilite guère l’existence des cubains ainsi qu’un régime musclé … Alma Guillermoprieto va alors développer sa propre identité politique qui l’éloignera peu à peu de la danse, sa passion première, et dirigera ses pas vers les journalisme.

    Un récit autobiographique sur une partie de la jeunesse de l’auteure, qui se lit avec plaisir – quand bien même la danse n’ait jamais vraiment été ma tasse de thé – Un texte instructif pour qui ne connait pas le Cuba des années soixante-dix (et qui semble-t-il n’a pas énormément changé …) Pas de coup de coeur, mais un bon moment de lecture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.