"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir d'analyses concrètes des oeuvres qui ont fait date dans le courant du XXº siècle, ce livre passionnant explore la révolution artistique moderne. Il analyse, regroupe, inventorie les acquis de la modernité, en dégage la cohérence cachée, confronte les oeuvres et propose de vrais critères d'appréciation de l'art moderne et contemporain, en s'appuyant sur une iconographie remarquable offrant à nos regards aussi bien les artistes de la première avant-garde dans un panorama qui va de Kandinsky à Duchamp en passant par Malévitch, Sophie Täuber-Arp ou Théo van Doesburg, que des contemporains comme Bill Viola, ou Ilya Kabakov, sans oublier Klein, Kantor, Beuys ou Manzoni.. Durant un très bref espace de temps, au début du XXº siècle, un changement radical s'opère dans le domaine de l'art. Les formes se transforment d'une manière qui ne s'était jamais produite auparavant. Le comportement des artistes devient différent, des principes sont édictés et des manifestes publiés. Les artistes refusent que l'art devienne instrument de persuasion ou de séduction. Ils déterminent des moyens d'expression nouveaux qui portent en eux-mêmes leur force de vérité. L'oeuvre d'art devient ainsi témoignage des découvertes des artistes, support d'une véritable interrogation éthique, mode de réflexion sur le monde et d'invention du futur, formidable lieu de résistance aux idéologies. Les nouvelles générations d'artistes entretiendront avec les fondateurs des avant-gardes une véritable filiation. Les différents procédés de composition de la modernité, la rumination formelle, les modes de transfert, la recherche d'une grille de lecture, la recherche de moyens inédits (couleurs, formes pures, lumière, rythme, tension des éléments, usage des rebuts et déchets), la question de la synthèse des arts, la fécondité de l'abstraction, la révolution du geste, la recherche de la valeur et du sens, sont analysés. Artistes, oeuvres et mouvements sont regroupés en fonction de lignes de force, des éléments de discernement sont dégagés. Dans cette approche très nouvelle, le lecteur invité à une rencontre stimulante avec la culture de son époque peut alors discerner les apports réellement nouveaux de la création la plus récente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !