Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La révolte des cipayes ; empire des Indes 1857

Couverture du livre « La révolte des cipayes ; empire des Indes 1857 » de James Mccearney aux éditions Jean Picollec
Résumé:

Les Indes, 1857.
L'Empire des Indes, joyau de la couronne britannique, s'embrase. La Révolte des Cipayes, temps fort de l'épopée coloniale britannique, est à la fois le dernier sursaut désespéré des féodaux (rajahs, maharajas et autres bégums) indiens et le premier pas de la longue marche vers... Voir plus

Les Indes, 1857.
L'Empire des Indes, joyau de la couronne britannique, s'embrase. La Révolte des Cipayes, temps fort de l'épopée coloniale britannique, est à la fois le dernier sursaut désespéré des féodaux (rajahs, maharajas et autres bégums) indiens et le premier pas de la longue marche vers l'indépendance. Cet événement charnière, dernière guerre avant la généralisation des armes automatiques, est aussi une guerre de religion et une geste épique de l'Homme Blanc.
Cet affrontement entre archaïsme et modernité, entre colonisés et Britanniques triomphants est idéologique, culturel et militaire. Ce livre s'attache à placer les combats difficiles et longtemps indécis, où héroïsme et médiocrité s'entrechoquent, dans le contexte de l'Inde du temps des " lanciers du Bengale ". Voici la première analyse, en français, d'un événement qui marque un tournant décisif tant pour les Indes que pour l'impérialisme européen.

Donner votre avis