La resilience economique - une chance de recommencement

Couverture du livre « La resilience economique - une chance de recommencement » de Alain Richemond aux éditions Organisation

Après avoir absorbé un effort plus ou moins important. Au-delà de cette limite, ils se déforment ou cassent. La résistance des matériaux aux chocs et à la pression a été par analogie étendue à l'homme dans sa capacité à dépasser une situation critique, de lui résister et de lui... Voir plus

Après avoir absorbé un effort plus ou moins important. Au-delà de cette limite, ils se déforment ou cassent. La résistance des matériaux aux chocs et à la pression a été par analogie étendue à l'homme dans sa capacité à dépasser une situation critique, de lui résister et de lui survivre.
Peut-on étendre cette notion aux comportements des acteurs économiques qui, un jour ou l'autre, devront affronter un monde économique qui brise et exclut ?
Quel nouveau regard la résilience nous permet-elle de porter sur le fonctionnement d'une économie moderne plus tendue, mais que chacun souhaite plus agile et moins cassante ?