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Des années 1860 aux années 1920, une culture raciale, présentant une vision hiérarchisée et inégalitaire du genre humain, a été largement présente au sein de la communauté savante et politique, du monde colonial et des sciences humaines et sociales en général. Cette recherche inédite et originale montre les liens entre pensée raciale et idéologie républicaine : un sujet encore peu connu. L'idéologie républicaine n'a pas échappé à une représentation inégalitaire de la différence.
Table des matières
Introduction
Première partie : La construction scientifique du paradigme racial républicain au sein de la Société d'anthropologie de Paris, 1860-1900
I -- L'anthropologie, la Science de l'homme : De la "race" au paradigme racial -- Philosophes et naturalistes, les antécédents de la pensée hiérarchique et inégalitaire -- L'anthropologie, une science autonome promise au plus bel avenir
II -- Les fondements de l'inégalité face aux enjeux scientifiques et idéologiques : Polygénisme et origine simienne de l'homme -- L'opposition monogéniste -- La grande question de la perfectibilité -- Paradigme racial et colonisation -- Évolution du paradigme, déclin de l'enthropométrie et essor d'une anthropologie culturelle
III -- Paradigme racial et République : Spécificités de la pensée raciale républicaine -- Des radiologues militants de la République laïque -- Rayonnement et vulgarisation -- Premières remises en cause
Deuxième partie : Les usages coloniaux et scientifiques du paradigme racial
I -- La réception des problématiques raciologiques au sein du monde colonial : Théories raciales aux colonies -- Races et politiques coloniales
II -- Les sciences humaines et sociales face au paradigme racial : La psychologie des peuples de Taine à Boutmy -- Historiens et géographes face aux problématiques raciologiques -- L'école durkheimienne, ruptures et permanences -- Affirmation d'une ethnologie culturelle -- Race et "psychologie scientifique"
Épilogue : Retour à l'anthropologie du début du XXe siècle -- Conclusion -- Bibliographie
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