Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La représentation de l'espace de la société traditionnelle ; les mondes renversés

Couverture du livre « La représentation de l'espace de la société traditionnelle ; les mondes renversés » de Radu Dragan aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'espace en tant que représentation sociale est un sujet rarement abordé en anthropologie.
En se proposant de le faire, ce livre entend ainsi combler une lacune. Fondé sur des recherches effectuées pendant plusieurs années en Roumanie, il s'interroge sur la représentation de l'espace dans les... Voir plus

L'espace en tant que représentation sociale est un sujet rarement abordé en anthropologie.
En se proposant de le faire, ce livre entend ainsi combler une lacune. Fondé sur des recherches effectuées pendant plusieurs années en Roumanie, il s'interroge sur la représentation de l'espace dans les sociétés traditionnelles. Après le passage en revue du problème de l'espace dans les mythes cosmogoniques et les rituels de fondation, l'auteur discute le rapport entre l'espace habité et l'altérité, la constitution de la limite et l'organisation dualiste du territoire, problèmes passionnants et peu étudiés pour les sociétés traditionnelles de l'Europe.
Mais la question cruciale concerne le rapport entre ce monde-ci et l'au-delà, l'analyse de leur subtile dialectique permet d'étayer l'hypothèse que, dans les sociétés traditionnelles, l'espace est représenté comme une structure topologique. L'auteur se rapproche ainsi, sous certains points, et malgré des désaccords qu'il ne manque pas de souligner, des conclusions de Piaget et des psychanalystes concernant la nature imaginaire des représentations spatiales.
Son ambition est d'intégrer la représentation de l'espace dans un cadre théorique plus large. Il reprend ainsi des questions anthropologiques ardues, comme le problème du dualisme et le rapport droite - gauche. Les représentations spatiales sont vues comme des structures " mathématiques " hautement formalisées. Un livre dense, qui se donne pour ambition moins d'apporter des réponses, que de poser des questions concernant le premier système de classification de la société humaine à propos de l'espace.

Donner votre avis