Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La renaissance de la Chine : Repères historiques et faits

Couverture du livre « La renaissance de la Chine : Repères historiques et faits » de Jean-Pierre Voiret aux éditions Pacifica
  • Date de parution :
  • Editeur : Pacifica
  • EAN : 9782382600610
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après avoir traité dans un livre précédent du rôle de l'astronomie et du calendrier dans le développement de la société chinoise ancienne, l'auteur Jean-Pierre Voiret nous mène, avec différentes études sur la Chine recherchées depuis la fin de la Révolution culturelle, à des réflexions... Voir plus

Après avoir traité dans un livre précédent du rôle de l'astronomie et du calendrier dans le développement de la société chinoise ancienne, l'auteur Jean-Pierre Voiret nous mène, avec différentes études sur la Chine recherchées depuis la fin de la Révolution culturelle, à des réflexions permettant d'éclairer certains aspects importants de l'évolution de ce grand pays d'Orient jusqu'à son statut de superpuissance actuel. Cela inclut des exposés sur différents domaines de l'histoire chinoise, qui sont évoqués dans ce volume avec des points de vue innovants... C'est ainsi qu'il s'attaque à des questions discutées sans résultats probants depuis des décennies, comme la question dite de Needham concernant l'absence de Renaissance et de révolution industrielle en Chine traditionnelle, et de ses raisons. Il traite aussi de la prospérité impressionnante de la Chine des Song et de sa destruction, des modalités de la mise en oeuvre d'intelligence en Chine, etc. Il révèle aussi de nombreux aspects des rapports culturels entre la Chine et l'Occident, depuis la question de savoir si Marco Polo a vraiment été en Chine, jusqu'aux rapports curieux entre les missionnaires jésuites et la Cour de Pékin, en passant par le développement de la sinologie en Europe depuis le 18e siècle.

Il traite aussi des relations entre l'État et les religions en Chine, de questions géopolitiques, du statut du Yijing - par-delà sa fonction de manuel de divination - en tant que philosophie chinoise de la nature, de l'histoire de l'art, et même de l'évolution actuelle de la littérature chinoise.

Avec cet ouvrage, on a donc accès à une vision de la Chine basée sur des sources historiques soigneusement évaluées d'une part, et sur des observations in vivo d'autre part, qui mène le lecteur jusqu'à l'évolution actuelle du pays. Étant donné que, l'Empire du Milieu est sur le point de retrouver une position dominante dans le monde, comprendre la Chine et son chemin historique est devenu plus important que jamais.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.