La relique profanée

Couverture du livre « La relique profanée » de Newman-S aux éditions Le Livre De Poche

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Celles des saints aussi. Le bras de saint Aldhelm, une relique volée à la cathédrale de Salisbury en Angleterre, échappe à ceux qui l'ont dérobé et disparaît. On demande à Edgar, le mari de Catherine LeVendeur, de le retrouver. Nathan, un marchand juif soupçonné d'avoir eu la relique entre les mains, est assassiné. Toute la communauté juive de Paris et ses environs devient alors suspecte... Edgar et Catherine se lancent à la recherche de la relique et du meurtrier dans les venelles de la ville médiévale et dans les souterrains qui s'étirent sous l'Île de la Cité. L'enquête se révèle difficile... et dangereuse. Sharan Newman fait revivre une fois encore, avec verve et érudition, cette période fascinante que fut le xiie siècle en Europe. Après Meurtres dans la basilique et La Porte du diable, une nouvelle enquête de Catherine LeVendeur.

• Cette enquête policière, menée par Catherine Le Vendeur sur un vol de relique, m’a fait pensée à l’enquête de Cadfael dans TRAFIC DE RELIQUES de PETERS ELLIS, mais en moins bien. Même époque, même sujet, mais trop de personnages, je m’y suis un peu perdue. Mais c’est de ma faute, j’ai lu dans le...

Cette enquête policière, menée par Catherine Le Vendeur sur un vol de relique, m’a fait pensée à l’enquête de Cadfael dans TRAFIC DE RELIQUES de PETERS ELLIS, mais en moins bien. Même époque, même sujet, mais trop de personnages, je m’y suis un peu perdue. Mais c’est de ma faute, j’ai lu dans le désordre, après « Meurtres dans la basilique », je suis passée directement au troisième tome, je ne savais pas qu’il y avait « La porte du Diable » entre les deux. Je vais le lire rapidement.