La relieuse du gue

Couverture du livre « La relieuse du gue » de Delaflotte Mehdevi A aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847201222

mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de dordogne.

cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie. un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît.
" un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas ", disait le grand-père de mathilde. et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ? cadencé par les vers de cyrano de bergerac, la relieuse du gué est un roman façonné pour tous les amoureux du livre.

• Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne. Cuirs, fibres de bois, feuilles d’or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu’on lui confie.

Un...

Un matin alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l’atelier.Un homme d’une beauté renversante et enveloppé d’un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparait .

“Un bon relieur est quelqu’un qui ne lit pas” disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l’allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l‘origine inconnue ?

Lorsqu’on prend le livre en mains, on a la surprise des pages roses, un peu déroutant d’abord, c’est un détail qu’on oublie vite au profit du contenu du roman. J’ai beaucoup aimé cette histoire pour deux raisons: indépendamment de “l’ enquête” dans laquelle se lance Mathilde pour connaitre l’origine du livre et de son mystérieux propriétaire qui l’a subjuguée par sa présence, j’ai presque envie de dire son aura, tout autant que par le mystère qui l’entoure, le cadre, une ruelle d’artisans aux personnalités originales et le métier de l’héroïne, la reliure, m’ont vraiment transportée ailleurs d’une façon très agréable. Le style est clair et limpide, l’auteur(elle-même relieuse) parle de son métier d’une façon attachante, attirante (c’est un de ces métiers d’art qui m’ont toujours attirée...) et on est vraiment transporté dans son atelier... J’ai beaucoup aimé les personnages qui l’accompagnent, campés d’une façon réaliste et plus vrais que nature, le boulanger chaleureux, la cordonnier excentrique, l’horloger décalé, jusqu’aux deux épicières méchantes commères...

Ajoutez à cela, la passion de l’héroïne pour Cyrano, dont les vers scandent l’histoire sans que cela ne soit ni pesant ni artificiel comme je l’ai craint un instant ( c’est noté en quatrième de couverture)...Au contraire les vers choisis sont toujours en concordance parfaite avec l’histoire et viennent élégamment lui faire écho. Une fois le livre reposé, il reste en tête une petite musique délicieuse et la sensation d’avoir passé un moment vraiment agréable à suivre la destinée des personnages...

“Je tressaillis quand le téléphone sonna. C’était ma mère. Ce fut difficile de parler de tout et de rien. Si je lui avais dit que j’étais en deuil d’un homme dont je ne connaissais pas le nom et dont j’étais pourtant pour l’instant l’unique héritière, elle m’aurait dit ”ma chère fille, tu es comme ton grand-père, tu attends toujours de la vie, des choses extraordinaires”

• Après un début de carrière, à Paris, dans la diplomatie, Mathilde a choisi de renouer avec le métier de son grand-père. A Montlaudun, une petite ville de Dordogne, dans une ruelle préservée du tumulte, elle a ouvert sa boutique de reliure. Les affaires démarrent tranquillement avec quelques...

Après un début de carrière, à Paris, dans la diplomatie, Mathilde a choisi de renouer avec le métier de son grand-père. A Montlaudun, une petite ville de Dordogne, dans une ruelle préservée du tumulte, elle a ouvert sa boutique de reliure. Les affaires démarrent tranquillement avec quelques clients soucieux de restaurer leurs livres et les municipalités de la région qui souhaitent faire relier leurs archives. Mathilde s'installe dans sa nouvelle vie rythmée par son travail, les visites matinales d'André le boulanger et ses promenades vespérales vers le gué.
    Un jour de mauvais temps, trop tôt pour que la boutique soit ouverte, un homme étrange et très beau se présente avec un livre ancien à relier. Malheureusement, il meurt le jour même, renversé par une voiture. Intriguée par l'homme et par son livre, Mathilde va chercher à savoir qui il était et d'où lui venait son énigmatique ouvrage.

Il y a beaucoup de douceur, de beauté et de délicatesse dans cette histoire. C'est avec un grand plaisir que j'ai marché dans les pas de Mathilde dans cette ruelle hors du temps avec ses sympathiques artisans. J'ai aussi parcouru la montagne et la forêt à la recherche des amis de son mystérieux client. Et puis,je l'ai suivie dans son atelier pour assister au minutieux et patient travail de reliure.
    C'est un livre qui prend son temps, qui nous berce au rythme d'une histoire belle et mystérieuse. Il y est question de livres, d'amitié et même d'amour, de choix de vie, de transmission et de souvenirs. A lire et à déguster sans se presser.