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Cet ouvrage examine les représentations de Christine de Suède au sein d'oeuvres diverses, qui vont des pièces de théâtre, des opéras, des films, aux recueils de harangues et autres gazettes de son vivant à aujourd'hui. Comment Christine de Suède, « reine garçon » du XVIIe siècle, intellectuelle plurilingue qui refuse de se marier et qui renonce au trône pour se convertir au catholicisme, est-elle figurée, de son temps, ou du nôtre, en Suède, mais aussi en France ou en Amérique du nord ? L'ouvrage revient sur les divers portraits de la reine : Christine en mécène, Christine en femme savante, Christine en femme de pouvoir, Christine en asexuelle ou en icône LGBT qui en disent forcément plus sur leurs auteurs et autrices, sur les contextes de leur émergence, que sur la reine elle-même. Ce sont bien les « usages » de Christine de Suède dont il est question ici : gestes politiques, réinventions culturelles, « mythes » de la reine au cinéma, en bande dessinée, en « fictions » de toutes sortes.
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