Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Razzia septentrionale : L'histoire des raids corsaires barbaresques de Salé et d'Alger sur l'Islande en 1627

Couverture du livre « La Razzia septentrionale : L'histoire des raids corsaires barbaresques de Salé et d'Alger sur l'Islande en 1627 » de Karl Smari Hreinsson et Adam Nichols et Jade Carameaux-Jurewicz aux éditions Eddif Maroc
Résumé:

À l'été 1627, deux groupes de corsaires barbaresques ont attaqué l'Islande, l'un de Salé et l'autre d'Alger. Entre eux, ils ont tué des dizaines de personnes et enlevé près de cinq cents, emballant leurs captifs dans les cales de leurs navires et les transportant en Afrique du Nord pour y être... Voir plus

À l'été 1627, deux groupes de corsaires barbaresques ont attaqué l'Islande, l'un de Salé et l'autre d'Alger. Entre eux, ils ont tué des dizaines de personnes et enlevé près de cinq cents, emballant leurs captifs dans les cales de leurs navires et les transportant en Afrique du Nord pour y être vendus sur les marchés aux esclaves.

Ce livre raconte l'histoire de ces raids et de leurs conséquences en présentant des traductions de tous les principaux ouvrages islandais du XVIIe siècle sur le Tyrkjaránið (comme les Islandais se réfèrent aux raids). Ces documents vieux de quatre cents ans fournissent non seulement des descriptions détaillées des raids corsaires eux-mêmes, mais aussi de ce qui est arrivé aux captifs islandais après leur transport à Salé et à Alger.
Ensemble, ils créent un récit unique, convaincant : un récit contemporain, par des personnes qui étaient là à l'époque, qui plaira à la fois aux lecteurs profanes et aux universitaires.

La Razzia septentrionale est la première publication à mettre ces documents islandais à la disposition des lecteurs francophones et est le récit le plus complet du Tyrkjaránið jamais publié en dehors de l'Islande.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.