"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Représentations du 3 novembre au 10 février 2004 au Théâtre du Lavoir Moderne Parisien, suivies par une tournée en province.
"J'ai 14 ans.
J'habite Vincennes.
Je suis élève au collège situé à l'école du nord, rue de la liberte:
J'ai appns à lire et à écrire à l'école de l'ouest, rue de l'égalite:
Il y a aussi une rue de fa fraternité d Vincennes.
Lorsque la rafle s'est produite, je venais d'avoir 14 ans." Ainsi commence l'adaptation théâtrale que Philippe Ogouz a conçue à partir de trois livres de Maurice Rajsfus -Opération Étoile jaune (le cherche midi), Chroniques d'un suroivant (Noésis), La Rafle du Veld'Hiv (PUF).
La voix de Maurice Rajsfus est à nulle autre comparable car se mêle au récit de la victime et du témoin qu'il fût, le regard acéré de l'historien qu'il est devenu.
Maurice Rajsfus est l'auteur, au cherche midi, de La Police de Vichy, les forces de l'ordre françaises au service de la Gestapo, 1940 -1944 ; Drancy, un camp de concentration très ordinaire, 1941-1944 ; La Police hors la loi, des milliers de bavures sans ordonnances, depuis 1968 ; Les Français de la débâcle, juin-septembre 1940, un si bel été; Mai 68, sous les pavés, la répression, mai 1968- mars 1974; La censure militaire et policière en 14-18 ;
De la Victoire à la débâcle (1919-1940) et Opération Étoile jaune suivi de Jeudi noir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !