Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" Ce livre est en quelque sorte le livre noir du partage. Il montre qu'en dépit d'un appel fréquent à ce dernier, notre société reste souvent autiste aux Autres, une société où on construit toujours des frontières et des murs, loin du " village global " auquel on avait rêvé et que la mondialisation aurait dû permettre.
On a du mal à partager. Au plan politique, la séparation des pouvoirs est difficile à organiser puis à garantir ; au plan économique, la redistribution des richesses met en cause des acquis; au plan humain, dans la souffrance et l'adversité, l'homme se retrouve souvent seul face à lui-même à lécher ses propres blessures. Le vrai partage est rare. Il est parfois imposé, pollué d'arrière-pensées, ou déséquilibré. Il appartient alors plus à la stratégie qu'à un souci d'altérité. C'est sa partie sombre.
Existent cependant de vrais actes et moments de partage animés par un souci absolu d'altruisme ou d'écoute de l'Autre. Le don, l'entraide, le bénévolat, les élans de solidarité mais aussi le partage de certaines valeurs, notamment culturelles, dessinent ce que peut être une société qui repousse les ressorts de l'égoïsme et de l'individualisme. Et si l'esprit de partage nous animait pour nous aider à sortir de la crise actuelle ? " - Pierre-Marie Abadie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !