La quête du partage ; une utopie permanente

Couverture du livre « La quête du partage ; une utopie permanente » de Pierre-Marie Abadie aux éditions Editions Du Panthéon

" Ce livre est en quelque sorte le livre noir du partage. Il montre qu'en dépit d'un appel fréquent à ce dernier, notre société reste souvent autiste aux Autres, une société où on construit toujours des frontières et des murs, loin du " village global " auquel on avait rêvé et que la mondialisation aurait dû permettre.

On a du mal à partager. Au plan politique, la séparation des pouvoirs est difficile à organiser puis à garantir ; au plan économique, la redistribution des richesses met en cause des acquis; au plan humain, dans la souffrance et l'adversité, l'homme se retrouve souvent seul face à lui-même à lécher ses propres blessures. Le vrai partage est rare. Il est parfois imposé, pollué d'arrière-pensées, ou déséquilibré. Il appartient alors plus à la stratégie qu'à un souci d'altérité. C'est sa partie sombre.

Existent cependant de vrais actes et moments de partage animés par un souci absolu d'altruisme ou d'écoute de l'Autre. Le don, l'entraide, le bénévolat, les élans de solidarité mais aussi le partage de certaines valeurs, notamment culturelles, dessinent ce que peut être une société qui repousse les ressorts de l'égoïsme et de l'individualisme. Et si l'esprit de partage nous animait pour nous aider à sortir de la crise actuelle ? " - Pierre-Marie Abadie