Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La quête de la princesse captive ; quatre essais littéraires

Couverture du livre « La quête de la princesse captive ; quatre essais littéraires » de Michel Rychner aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051027175
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Quête de la princesse captive est composé de quatre essais littéraires reliés entre eux par un thème commun qui donne son titre à l'ouvrage. Parmi tant d'autres chefs d'oeuvre qui auraient pu se ranger sous cette même rubrique, la réflexion critique de l'auteur porte sur Tristan et Iseut, qui... Voir plus

La Quête de la princesse captive est composé de quatre essais littéraires reliés entre eux par un thème commun qui donne son titre à l'ouvrage. Parmi tant d'autres chefs d'oeuvre qui auraient pu se ranger sous cette même rubrique, la réflexion critique de l'auteur porte sur Tristan et Iseut, qui marque l'émergence de ce thème dans la littérature romane et sur deux textes très connus : une nouvelle de Gérard de Nerval, « Sylvie », tirée des Filles du feu, et un roman du début du XXe siècle, Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Enfin, elle s'arrête sur un roman aujourd'hui moins connu, mais qui a fait beaucoup de bruit lors de sa parution. Il s'agit de L'Atlantide de Pierre Benoit.
Ces essais ne s'adressent pas à des spécialistes de la critique littéraire, mais à tous ceux qui sont intéressés par la littérature et la psychologie. Les études que Michel Rychner a poursuivies à l'Institut Jung lui ont ouvert des perspectives qui n'ont pu qu'enrichir son approche des textes littéraires, à laquelle l'avaient préparé les grands maîtres de l'École de Genève. C'est aux belles études de Marie-Louise von Franz sur les contes de fées qu'il doit le titre de son ouvrage. Le thème de la quête de la princesse captive est en effet directement issu du folklore universel et il est largement illustré dans les contes de fées. Dans une perspective jungienne, il offre les fondements archétypiques de la relation de l'homme avec sa contrepartie féminine inconsciente, l'Anima, qui détermine également ses relations avec la femme et avec la vie. C'est ce fil rouge que Michel Rychner a suivi en cherchant à mettre en évidence la complexité des rapports de la psyché masculine avec le Féminin, d'où une approche qui est celle de la psychocritique.

Donner votre avis