Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre cinématographique de Werner Herzog n'a fait ces dernières années l'objet d'aucune publication en langue française. Elle est ici étudiée dans son ensemble.
L'ouvrage se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France. Le cinéaste s'est intéressé, tout au long de sa carrière, aux sociétés extra-européennes et à leurs réactions face à la volonté de domination destructrice des Occidentaux. Et surtout, il met en question dans ses films les principes sur lesquels repose la civilisation occidentale et émet l'idée que ces derniers ne pourraient que la mener à une catastrophe humaine et écologique.
Ce faisant, le cinéma de Herzog revalorise le mythe et l'histoire cyclique, tous deux devant permettre aux Occidentaux de sortir de l'impasse et de retrouver le chemin de la création perdue.
L'auteur montre ainsi en quoi l'oeuvre du réalisateur allemand constitue une authentique réflexion sur l'histoire, et comment, sous ce rapport, s'y trouvent questionnées la nature et la valeur de l'image cinématographique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !