"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
Le personnage principal, dont on ne sait rien sinon qu'il est adolescent et jeune pilote, symbolise le pilote en général. Sous la forme de cinq personnages, il rencontre les quatre formes d'autorité et les trois formes d'aviation. Ainsi le commandant est l'autorité de père, de maître, et l'aviation romantique, celle des pionniers. "Eudes' est l'autorité de maître, l'aviation romantique, celle du plaisir. "Jacques' est l'autorité de juge, lui aussi l'aviation romantique celle de la découverte de soi. "Pâtoutes' est l'autorité de chef, celle de l'aviation des normes, l'avion cocotte en papier, de l'administration. "Turris' est l'autorité de chef, mais est l'aviation cartésienne, l'avion oiseau mécanique, celui des ingénieurs. "Aviation cartésienne' et "aviation des normes' sont en conflit avec "l'aviation romantique'. La Question du Sphinx est une image de la décision, celle que l'aviation cartésienne et l'aviation administrative ne savent pas prendre, et symbolise l'affirmation de la maîtrise, dont l'acmé est pour un pilote le moment du lâché.
un roman initiatique. peut-être le premier roman facteur-humain en aéronautique.
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