"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créé en 1927, Le Masque est la première collection de romans policiers en France et a su imposer, grâce à une politique éditoriale exigeante, de grands noms du roman policier actuel tels que Ian Rankin, Philip Kerr ou Boston Teran, et dont l'ambition est également de révéler les auteurs de demain, parmi lesquels Denise Mina, William Gay, Ron Rash ou encore les Bretin-Bonzon.
Ce n’est pas à proprement parler un polar mais un roman régional noir, très noir et même si la gendarmerie intervient c’est une habitante du village qui est la représentante de la loi !
Tous les protagonistes se connaissent et la plupart ont grandi ensemble, en rejetant dans un même ensemble Romain surnommé lapin à cause de son bec de lièvre. Sauf Solène qui est devenue la Maire de la commune.
Un monde rural, propre à toutes les régions abandonnées par la modernité et la proximité des grandes villes et, pour parler plus crûment, la France profonde ! Pas besoin d’aller chercher bien loin, il y a des tas de patelins identiques, avec leur population qui peut paraître caricaturale pour qui n’a pas grandi, ou longuement séjourné, dans un tel endroit.
La nature est omniprésente, dans laquelle Romain se fond, bâtit des cabanes invisibles, survit loin du rejet et où la chasse à une énorme importance, comme un rituel de tribu.
Petit à petit nous allons découvrir l’envers des décors de cette vie, avec ses magouilles et sa haine. Solène disparaît et Romain, amoureux comme du temps de leur enfance, part à sa recherche jusqu’à se transformer en.... un hybride de Terminator et Rambo !
A ce moment-là est arrivée ma déconvenue, celui où des personnages, les traits déjà un peu forcés mais que j’ai pu identifier à des personnes que j’ai connues, sont tombés dans un extrême de violence, de manière assez ahurissante et que j’ai trouvé pas totalement justifiée par les événements !
Toutes les faiblesses de l’être humain sont dans ce roman et même si cela est bien mis en place et même si l’on se doute qu’un drame va arriver, j’ai eu l’impression que l’auteur avait mis le pied sur une peau de banane et que l’équilibre s’en est trouvé rompu !
Cela ne me laisse pas pour autant un souvenir désagréable et je vais chercher son premier roman, car j’ai beaucoup aimé les 3/4 de celui-ci.
#Laproieetlameute #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !