"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce n’est pas à proprement parler un polar mais un roman régional noir, très noir et même si la gendarmerie intervient c’est une habitante du village qui est la représentante de la loi !
Tous les protagonistes se connaissent et la plupart ont grandi ensemble, en rejetant dans un même ensemble Romain surnommé lapin à cause de son bec de lièvre. Sauf Solène qui est devenue la Maire de la commune.
Un monde rural, propre à toutes les régions abandonnées par la modernité et la proximité des grandes villes et, pour parler plus crûment, la France profonde ! Pas besoin d’aller chercher bien loin, il y a des tas de patelins identiques, avec leur population qui peut paraître caricaturale pour qui n’a pas grandi, ou longuement séjourné, dans un tel endroit.
La nature est omniprésente, dans laquelle Romain se fond, bâtit des cabanes invisibles, survit loin du rejet et où la chasse à une énorme importance, comme un rituel de tribu.
Petit à petit nous allons découvrir l’envers des décors de cette vie, avec ses magouilles et sa haine. Solène disparaît et Romain, amoureux comme du temps de leur enfance, part à sa recherche jusqu’à se transformer en.... un hybride de Terminator et Rambo !
A ce moment-là est arrivée ma déconvenue, celui où des personnages, les traits déjà un peu forcés mais que j’ai pu identifier à des personnes que j’ai connues, sont tombés dans un extrême de violence, de manière assez ahurissante et que j’ai trouvé pas totalement justifiée par les événements !
Toutes les faiblesses de l’être humain sont dans ce roman et même si cela est bien mis en place et même si l’on se doute qu’un drame va arriver, j’ai eu l’impression que l’auteur avait mis le pied sur une peau de banane et que l’équilibre s’en est trouvé rompu !
Cela ne me laisse pas pour autant un souvenir désagréable et je vais chercher son premier roman, car j’ai beaucoup aimé les 3/4 de celui-ci.
#Laproieetlameute #NetGalleyFrance
Mettre son nez dans les magouilles des puissants n'est pas sans risque. Didier le sait bien mais décide de s'impliquer pour aider son jeune collegue, Ted, emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis.
Didier et Ted ont un métier que je ne connaissais pas. Ils sont ventouseurs c'est à dite qu'ils réservent des places de stationnement pour les tournages de films.
Dans sa croisade, Didier va trouver une complice avec la jeune Ines, journaliste nouvellement recrutée dans un media engagé. Ils font équipe pour tenter de sortir Ted de Fleury-Mérogis. L'affaire prend une autre dimension quand ils constatent d’inquiétants liens entre le meurtre et le laboratoire Delattre, un géant pharmaceutique.
Leur enquête menée à un rythme effréné les amènent à côtoyer des personnages magnifiques qui respirent la vie dans une atmosphère parisienne sombre. Les dialogues sont solidement construits et ponctués d'humour. Le duo d'enquêteurs fonctionnent parfaitement :
- L'un est un musicien raté, père absent qui cherche trop tardivement à connaître son fils, mari impuissant face à la maladie... L'auteur magnifie ce héro simple qui à la volonté de se comporter bien.
- L'autre est une écorchée vive qui veut informer le monde et rétablir la justice.
L'histoire se lit avec facilité et délectation.
Simon Francois sublime des destins malheureux au parcours de vie chaotique. Un sans faute.
Un comédien tombe d'un balcon lors d'un tournage, mais ce n'est pas n'importe quel acteur. Il a un passé sulfureux et participe souvent à des parties fines au Maroc, et qui semble financer par un laboratoire pharmaceutique.
Ted, qui est ventouse sur les tournages (il surveille les places qu'il faut laisser libre pendant les tournages), ancien guitariste de rock, d'où son surnom de Gibson. Un jeune qui vient d'être embauché sur le tournage et avec qui il vient de sympathiser et alors soupçonné de meurtre et incarcéré à Fresnes. Celui ci va le contacter pour qu'il l'aide. Gibson va alors décider de l'aider, ce jeune, il rappelle tellement son fils qui vient de partir en Amérique latine et avec qui il n'avait plus de relations depuis plusieurs années, il n'a pas été un pére idéal. Il vit avec sa femme, malade des suites de la prise d'un médicament du fameux laboratoire pharmaceutique. Il va tenter de mener son enquête et va rencontrer une journaliste, Inès, qui vient d'être embauché à Directmedia, spécialiste des scoops et des lanceurs d'alerte.
Un roman noir avec de sacrés personnages, que ce soit Ted mais aussi certains de ses amis, en particulier, la ban,de de gitans, ou son fournisseur de guitares, le Luthier, que ce soit un jeune entrepreneur, spécialiste de locations de voitures avec chauffeur ou le Corse en chargé de la sécurité dans le laboratoire et ses hommes de main.
Un sacré texte avec des scènes dignes de films noirs, des bastonnes dans des BMW, dans de paisibles maisons de Bretagne, ou de simples réunions de crise au laboratoire qui ne veut pas que les secrets de fabrication de ses médicaments sortent et surtout que ne soient pas connus certains méthodes.
Un sacré texte qui aborde des sujets de cruelle actualité, avec des personnages hauts en couleurs.
#LesPortesétroites #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !