La problématique géostratégique de l'enclave du Cabinda

Couverture du livre « La problématique géostratégique de l'enclave du Cabinda » de Patrick-Andre Tchissambou aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« La paix nous éclairera d'humanité et de bonté »... Une telle mise en exergue, par sa tonalité morale et par sa force de spiritualité, interroge aujourd'hui. Pourtant « l'histoire » qui est contée dans ces pages et les propositions qui y sont exprimées n'ont rien d'utopique ni d'éthéré.
Mais de... Voir plus

Mais de quelle paix parle notre auteur ? De quel peuple veut-il restaurer la mémoire, quand ce peuple lui-même est sur le point de perdre la sienne, tant l'ensemble de la planète en ignore et l'existence et la douleur ? Qui, dans le monde, se soucie de cette enclave appelée CABINDA, espace étroit de terre coincé entre les deux Congo et, au gré des aberrations historiques, soumise au joug de la puissance angolaise ? Tant de régions d'Afrique sont martyrisées ; qu'aurait-elle de plus que les autres ? Sa richesse, peut-être, elle qu'on surnomme le « Koweit africain », richesse qui a vidé le pays jusqu'à n'être qu'un nom sur des traités, réduit à sa stricte fonction politique, économique, stratégique, financière au cours du temps, dans le seul intérêt de ceux qui en possèdent le titre et en mutilent la parole...
Aujourd'hui, après des dizaines d'années d'une extrême violence, un espoir renaît. L'avènement d'un nouveau régime à la tête de l'Angola, incarné par le Président récemment élu João Lourenço, laisse entrevoir enfin une possibilité à la fois politique et humaine de surmonter les barbaries passées et d'envisager une nouvelle manière de penser la gouvernance, un mode de gouvernance qui rendrait à chacun l'honneur perdu ; ne sont-ce pas les « vainqueurs » qui souvent le perdent le plus ?
P-A Tchissambou ne pouvait laisser passer ce moment historique sans proposer aux nouvelles autorités angolaises et aux indépendantistes cabindais, sa vision opérationnelle, lui qui, depuis ses années d'étudiant exilé, cultive aussi bien un savoir scientifique et rigoureux au plan politique et économique qu'un engagement militant ininterrompu, mu par ses idéaux moraux pour une démocratie fraternelle et juste dans cette Afrique noire qu'il a depuis si longtemps perdue.
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9)...
  Myriam JACQUEMIER     P-A Tchissambou est docteur en sciences économiques dont la thèse La Démocratie en Afrique : Les conditions du développement économique. Le cas du Congo, annonce les années actives de militantisme : de 2002 à 2015, il a été Directeur de Cabinet du Dr Marcel Guitoukoulou, Président du Congrès du Peuple Parti politique d'opposition et de rupture au Congo Brazzaville depuis 2016, il est Secrétaire Général du Front de Libération de l'Enclave du Cabinda (FLEC).