La problematique de l'art dramatique en r.d.congo

Couverture du livre « La problematique de l'art dramatique en r.d.congo » de Mutoki Christian aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage se donne de démontrer un fait qui, pour aussi simple qu'il paraît, n'en reste pas moins complexe. Ce fait tient d'un constat : l'art dramatique congolais est problématisable dans son évolution, sa thématique et ses personnages. L'objectif principal de cette étude est de montrer comment le théâtre congolais naît et passe progressivement des premiers essais à la pleine maîtrise des moyens d'expression artistique, d'une phase d'initiation des modèles littéraires occidentaux à l'affirmation de l'africanité et de la congolité, de l'acceptation du réformisme colonial et de l'idéologie de l'assimilation à la revendication de l'indépendance politique et culturelle. Car les textes nous permettent de voir l'influence du climat socio-politique sur l'expression thématique, à chaque grande période correspondant une certaine attitude thématique.