Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment comprendre le fonctionnement psychique des alcooliques ? ce livre dresse un panorama complet de la problématique alcoolique : les différents champs de l'alcoologie et les théories psychanalytiques de l'alcoolisme sont mis en perspective.
Il en émerge une nouvelle approche conceptuelle qui révèle l'archaïcité de la faille alcoolique, sa parenté avec les conduites autistiques et son origine traumatique. paru pour la première fois en 1991, cet ouvrage est devenu un livre de référence qui fonde l'alcoolisme comme désorganisation psychique spécifique dans le champ de la psychose, tout en montrant son lien fascinant avec la création. michèle monjauze s'y interroge sur la spécificité de l'addiction à l'alcool, et met pour la première fois en lumière, dans le champ psychanalytique, la singularité de cette problématique.
Elle propose une nouvelle approche thérapeutique : l'alcoolique a lui-même la possibilité de gérer sa souffrance et de la transformer, si le soignant l'accompagne dans l'espace potentiel de l'expression créatrice. un ouvrage de référence pour tous les cliniciens préoccupés d'accompagner au mieux leurs patients dans une démarche psychothérapique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"