"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, Erica est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point l'inspecteur Patrik Hedstrom, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d'un peintre clochard - encore une mise en scène de suicide... Publié en Suède en 2003 et traduit en français en 2008, La Princesse des glaces est chronologiquement la première des enquêtes d'Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedstrom. Six autres romans de la même série ont paru depuis. La série policière la plus attachante du moment, dont Léonie Bischoff et Olivier Bocquet donnent, en bande dessinée, une transposition inspirée.
J'ai lu le roman il y a pas mal de temps et j'avais besoin d'un petit rafraîchissement pour pouvoir lire le deuxième tome de la série.
Mission accomplie avec cette épaisse bande dessinée qui reprend l'essentiel de l'intrigue du livre.
On suit le cheminement de la pensée d'Erica, les divagations de l'enquête, les rebondissements.
Le format, par contre, empêche de donner autant d'épaisseur aux personnages.
Ils sont présentés dans les deux premières pages sous forme de vignettes avec leur description.
C'est plus rapide, mais cela ne permet pas de les découvrir dans toute leur complexité, ce qui m'avait paru plus simple dans le roman.
J'ai aussi eu l'impression d'être moins touchée par le suspense.
Comme je connaissais déjà l'assassin et la trame de l'histoire, je ne suis peut-être pas objective sur ce point.
Le choix des couleurs, à l'inverse, est très symbolique et marque évidemment plus que dans le roman.
L'histoire qui commence dans le froid de l'hiver est dominée par des tons bleus qui rendent bien l'atmosphère glaciale.
Ils s'opposent au rouge des peintures de l'un des personnages et aux tons plus chauds des intérieurs ou des souvenirs d'enfance très vifs.
Cela crée un cadre étonnant pour cette histoire, assez expressif et jouant sur les impressions du lecteur.
Les dessins sont parfois heurtés, les visages des personnages peuvent être déformés ou paraître peu soignés.
Ce style singulier est un peu dérangeant au départ et puis on s'habitue.
C'est donc un album parfait pour se replonger dans cette histoire, mais pas forcément pour découvrir la série de Camilla Läkberg.
Dévoreuse compulsive des romans de la grande Camilla Läckberg, quel ne fut ma surprise et mon excitation quand je suis tombée, complètement par hasard, sur cette adaptation en BD du tout premier tome des aventures d'Erika ! Aussitôt acheté, aussitôt lu, et le verdict est sans appel : la réussite est complète.
Evidemment, lorsque l'on voit les traits donnés aux personnages, on ne peut s'empêcher de ronchonner un peu : quand on s'est fait une image de ses héros, difficile d'accepter que la réalité au travers des yeux d'un autre est différente. Néanmoins, aucune transgression majeure quant au physique des personnages, ce qui fait que l'on s'y habitue très rapidement.
L'histoire quant à elle est parfaitement résumée : on adorerait que chaque élément du livre soit repris et dessiné, mais sincèrement, l'action est ici imagée juste ce qu'il faut, et l'intrigue se met en place avec fluidité et brio. Une véritable réussite !
Il s'agit d'une très bonne adaptation du célèbre roman policier de Camilla Läckberg. Les dessins sont très beaux, les couleurs splendides nous plongent directement dans une ambiance sombre et glacée. L'adaptation a été très bien réalisée, l'histoire se comprend facilement même si on n'a pas lu le roman original. J'espère que la suite des romans de Camilla Läckberg sera également adaptée en BD car j'ai vraiment aimé ce tome.
Pour qui a déjà lu toute la série des aventures policières d’Erica et de Patrick il n’y a rien ici à découvrir. Mais j’ai trouvé intéressant de me plonger dans cette vision colorée du premier tome. Ici, les couleurs correspondent aux personnages, à leurs caractères, à la progression de l’histoire de chacun par rapport aux autres. De la couleur et de la joie pour les souvenirs de jeunesse, aux couleurs sombres et froides pour les moments plus difficiles, le lecteur va se laisser prendre aux paysages de Fjällbacka.
Tout l’intérêt de cette BD tient il me semble dans sa synthèse du roman, car elle en donne une autre vision sans rien perdre de son intrigue.
La princesse des glaces est l'adaptation en bande dessinée de la première enquête d’Erica Falck et de Patrik Hedström, écrite par Camilla Läckberg en 2003.
N'ayant pas lu le roman original, je ne peux pas vraiment juger de la qualité de l'adaptation. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que la bande dessinée se lit et se comprend très bien. Trois planches au début de l'album présentent les différents personnages de l'histoire, ce qui permet de rentrer facilement dans l'histoire. L'intrigue est prenante, les rebondissements sont nombreux, et le tout est agréablement illustré et mis en couleur (couleurs chaudes, lumineuses, pour les souvenirs d'enfance, couleurs plus froides pour l'enquête). Les personnages d'Erica et de Patrik sont vraiment attachants ; j'aurai aimé en apprendre plus sur leur histoire d'amour (un peu rapide dans la bande dessinée) qui contrebalance les meurtres sordides sur lesquels ils enquêtent : pour cela je vais me plonger dans le roman original. J'espère que le second volume des enquêtes d’Erica Falck et de Patrik Hedström sera également adapté en bande dessinée car j'ai vraiment aimé cette première histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !