Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La princesse de Bordeaux

Couverture du livre « La princesse de Bordeaux » de Patacrua et Javier Solchaga aux éditions Oqo
  • Date de parution :
  • Editeur : Oqo
  • EAN : 9788498712551
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Et ça, qu'est-ce que c'est ?
C'est le chat qui attrapa la pie qui vola l'anneau de la princesse de Bordeaux...
Et ça, qu'est-ce que c'est ?

La Princesse de Bordeaux est un conte cumulatif classique, ici adapté au niveau du dénouement et de la forme, qui rassemble les éléments typiques des... Voir plus

Et ça, qu'est-ce que c'est ?
C'est le chat qui attrapa la pie qui vola l'anneau de la princesse de Bordeaux...
Et ça, qu'est-ce que c'est ?

La Princesse de Bordeaux est un conte cumulatif classique, ici adapté au niveau du dénouement et de la forme, qui rassemble les éléments typiques des séries déjà apparues en Europe : chat, chien, bâton, feu, eau... Avec ce genre de contes, les enfants apprennent à établir des connexions entre les choses, à généraliser et à prédire. Celui-ci commence avec la présentation brève du personnage qui donne titre à l'oeuvre : « Voici la pie qui vola l'anneau de la princesse de Bordeaux ». Comme une suite mathématique, d'autres associations s'ajoutent. L'élément disparu est le fil conducteur de l'histoire qui nous guide vers un dénouement heureux, refermant ainsi le cycle et rétablissant l'ordre du début du conte : « Voici le berger qui trouva l'anneau et gagna un baiser de la princesse de Bordeaux ». La répétition des faits favorise aussi la mémorisation du texte. À chaque fois, la vélocité de l'action facilite le suivi de la séquence ; de plus, la succession rapide des évènements est structurée de manière à jouer avec la curiosité du récepteur, pour attirer l'intérêt au maximum et favoriser le développement de la compréhension, l'imagination et le sens de l'esthétique. Javier Solchaga nous propose une illustration tridimensionnelle surprenante, élaborée à partir d'éléments recyclés (bouteilles, bois, pierres, fil de fer...). Le jeu de la composition et de l'illumination qu'ajoute l'utilisation de la photographie enrichit d'autant plus le livre. L'illustrateur introduit les différents objets et personnages (anneau, toile, bâton...) sous un angle impossible pour que le lecteur devine quel va être le protagoniste de l'action suivante. Texte et image se complètent au sein de ce conte qui dévoile de nouveaux points de vue et éveille l'imagination des plus petits.

Donner votre avis