Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quels sont les éléments fondamentaux, selon le Nouveau Testament, de la primauté des successeurs de Pierre ? Qu'est-ce qui peut être modifié ? Dans son encyclique Ut unum sint, Jean-Paul II a demandé aux théologiens catholiques d'approfondir la recherche à ce sujet.
Rudolf Pesch, à l'invitation du cardinal Ratzinger, reprend ces questions sous une lumière nouvelle. Il met en relief les éléments constitutifs du Primat dans la vie même de Pierre en tenant compte des différentes couches du Nouveau Testament, tout en insistant sur l'état final du canon. Il s'en détache une figure historique propre, manifestée dans la vie de l'apôtre Pierre, et qui dessine les caractéristiques de la Primauté.
Pesch décrit soigneusement chacun de ces points à partir de données scripturaires précises et relance en même temps de nouvelles questions théologiques, en particulier sur le ministère de Pierre en lien avec les Douze et la structure sacramentelle de la collégialité. Dans une postface, le théologien Bernard Sesboüé développe les questions proprement théologiques que relance une telle relecture du Nouveau Testament.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"