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La Priere de Samantabhadra est un texte tibetain appartenant au corpus des oeuvres du dzogchen.
Le dzogchen ou á grande perfection â est lfenseignement et la pratique qui devoilent la perfection naturelle de notre veritable nature, la Presence eveillee (rigpa) ou Nature de Bouddha. Cette voie directe enseignee dans les ecoles tibetaines Nyingma et Bonpo repose sur la transmission du maitre qui á presente â a ses disciples la nature de leur esprit. Une fois celle-ci reconnue, le pratiquant doit stabiliser cet etat par la meditation et liberer progressivement toutes les passions qui le conditionnent. Il pourra alors integrer tous les aspects de son existence a cette dimension non-duelle de lfEveil.
La Priere de Samantabhadra [Kunzang Monlam] constitue le neuvieme chapitre dfun des tantras les plus celebres de cette tradition : Le tantra qui revele la pensee eveillee sans entraves de Samantabhadra (en tibetain Dzogpa Tchenpo Kune-tou Zangbo Gongpa Zangthel-tou Tenpe Guiu). Ce tantra fut revele a partir de petits rouleaux de papier jaune caches au centre dfune boite que Rigdzine Godem decouvrit en 1366 dans une grotte dans la region de Lhobrag au Tibet, juste au nord du Bhoutan.
Cette Priere de Samantabhadra est tout a fait essentielle car elle montre, dfune part, par quels mecanismes la conscience dans un etat vierge sfautomeprend sur elle-meme, et de la entre dans une suite ininterrompue de souffrances, et dfautre part, comment il est possible de retrouver son etat naturel en se desolidarisant du schema identification-rejet vis-a-vis de ce que lfEtre eveille a nomme les ákle.hasâ [facteurs de tourment] - qui sont les poisons de lfesprit -, afin dfacceder a un etat de presence-connaissance que le Dzog-tchen nomme árigpaâ [connaissance ; vidy., en sanscrit].
Le texte est ici commente par un des plus grands connaisseurs de cette tradition : son eminence Gangten Rimpoche.
En plus du commentaire de Gangten, on trouve dans ce texte des questions dfauditeurs qui permettent de mieux entendre ce texte essentiel.
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