Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le journaliste d'investigation Ross Hunter a failli ne pas répondre à l'appel qui allait changer sa vie, et l'avenir de l'humanité pour toujours. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu'il a découvert la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Malgré ses doutes le journaliste accepte la mission, mais découvre peu après le corps sans vie du chercheur, assassiné dans son appartement, ainsi que trois mystérieuses coordonnées géographiques. Décidé à honorer la dernière volonté de Cook, Ross se lance alors dans la quête de cette preuve ultime, au risque d'être éliminé avant d'y accéder.
Car menacer les grandes religions n'est pas sans danger...
En avril 2005, Ross Hunter (journaliste anglais) alors âgé de vingt-trois ans, a perdu son frère jumeau (Ricky) dont l’âme est « venue » lui dire adieu avant de rejoindre l’au-delà (alors qu’il se trouvait à Manchester, à 420 kilomètres de chez lui …) Une terrible expérience dont Ross (qui le jalousait depuis l’enfance …) ne se remet toujours pas …
En juillet 2009, Ross Hunter a vu également la mort de très près, au cours d’une mission, en temps que reporter de guerre en Afghanistan, lors de combats avec les talibans … Il en est rentré traumatisé pour le restant de ses jours …
Alors, quand en février 2018, un ancien professeur (Harry Cook) lui remet un manuscrit, en lui affirmant qu’il possède la preuve de l’existence de Dieu (ou plutôt de Jésus Christ) et qu’il a besoin de son aide, le journaliste ne va pas hésiter bien longtemps. Même si le vieil enseignant est brutalement assassiné et que la femme de Ross (qui est enceinte) risque d’être mise – à son tour – en danger …
Sur sa route – Ô combien périlleuse – Ross Hunter croisera un « gros bonnet » du milieu pharmaceutique (dépourvu de tout scrupules …) un richissime pasteur qui fait passer ses désirs et son confort avant sa foi chrétienne, des hommes de main prêts à tout … Mais aussi d’autres personnes, bonnes et généreuses … Cette « preuve ultime » pourrait-elle sauver le monde, apporter la paix ou au contraire provoquer le chaos et le rejet des autres religions ? Un gros thriller, foisonnant et captivant, dont le long récit (722 pages) semble parfois un peu « tiré par les cheveux » … Sans pour autant décourager le lecteur !
Peter James nous confie (dans ses notes) qu’un vieil homme (en 1989) lui aurait révélé avoir cette « preuve » et désirer le voir écrire un ouvrage à ce sujet. Un livre qu’il aurait mis pratiquement trente années à rédiger, après maintes (et sérieuses) études religieuses … Un « pavé », plutôt agréable à découvrir …
A l'image de "Da Vinci Code" ou "Origines"
Ce livre est véritablement addictif. En commençant ce roman, vous ne pourrez pas la lâcher d'aussi tôt. Nous suivons les péripéties du héros qui s’enchaînent à un rythme soutenu, sans nous laisser de temps de repos. Les pages défilent et le suspens est toujours présent. Pas de temps mort, de la première à la dernière ligne le récit continue sur la même lancée. 530 pages de recherches, de réflexion, de découvertes, de traques, de meurtres, de menaces .... un concentré d'éléments efficaces dans une histoire très bien ficelée.
J'ai relevé quelles fautes d'orthographe (étonnant pour un livre publié par un éditeur) et quelques étrangetés au niveau du contenu (peu être lors da la traduction du roman) et des détails qui auraient sans doute fallu approfondir et qui nous laissent un peu dubitatifs.
J'ai dévoré ce roman qui traite d'un sujet sensible et tabou. N'espérez pas trouver les réponses à vos questions dans ce roman, mais au moins vous passerez un très bon moment dépaysant et trépident.
https://www.bejiines.fr/2020/04/livre-la-preuve-ultime-peter-james.html
Ross Hunter vit une vie tranquille entre son métier de journaliste et son rôle de futur père.
Un jour il reçoit un appel d’Harry Cook lui faisant part de découvertes qui allaient bouleverser le Monde et qu’il en était le messager: la preuve ultime de l’existence de Dieu.
Entre scepticisme et curiosité Ross va se laisser envahir par cette quête aussi dangereuse que passionnante mais une telle découverte attire la convoitise et la jalousie. La mort n’est pas loin.
Une course poursuite contre le temps, la mort, les ennemis de toute part. Une intrigue sans temps mort. Un plaisir de retrouver Peter James qui ne nous déçoit jamais.
Une quête moderne, haletante sur une croyance originelle. Une course magistralement orchestrée. Un roman qui se dévore.
Ross Hunter, journaliste d’investigation, qui a su se faire une notoriété après son enquête en Afghanistan, est abordé par un certain Harry F. Cook. Celui-ci lui annonce qu’il détient la preuve de l’existence de Dieu. Très dubitatif, au début, refusant d’enquêter, il finit par changer d’avis très rapidement.
Ce roman décrit une “guerre froide” entre les scientifiques qui veulent prouver que Dieu n’existe pas, que nous devons notre existence à la science, et de l’autre côté de fervents catholiques à la foi inébranlable. Mais au fond, on comprend que tout ça n’est qu’une histoire d’argent et de pouvoir !
Ce thriller ésotérique/historique est une mine d’information, tant sur les débuts de la religion catholique, que sur les avancées scientifiques afin de comprendre d’où nous venons.
L’auteur à une écriture précise, juste, aucun temps mort, tout s’enchaîne à la perfection.
On découvre une vision bien différente de ce qu pourrait être le retour de Jésus sur Terre et des preuves troublantes de l’existence de Dieu.
Un livre qui dérangera certaines les extrémistes catholique, mais aussi certains scientifiques en mal de pouvoir. À l’issue de cette lecture, on ne peut que se poser une multitude de questions et surtout réfléchir au but de la vie.
Un coup de cœur pour ce roman, un vrai plaisir avec cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !