La prétendue innocence des fleurs

Couverture du livre « La prétendue innocence des fleurs » de Herve Moras et Franck Calderon aux éditions Le Livre De Poche

Le bouquet était prêt. Dans quelques heures à peine, il serait déposé au cabinet du juge d'instruction Marc Ferrer. Marc connaît le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l'amour. Pourtant, ces fleurs-là lui inspirent la mort. Celle d'une jeune femme et d'un amour fou disparu huit ans plus tôt...

• Quand le passé refait surface…

Quand le passé refait surface…
    Après 8 ans de tranquillité, le juge d’instruction Marc FERRER se retrouve bien malgré lui replongé au centre d’un jeu de piste dont les indices sont des bouquets de fleurs. Codés selon le langage des fleurs, ceux-ci vont le mener de Paris à Venise en passant par Nîmes.
    En parallèle, il tentera de faire tomber un avocat véreux qui a permis l’évasion d’un malfrat.
    Marc FERRER va se lancer à la poursuite cette inconnue qu’il a croisée 8 ans plus tôt. Qui était-elle ? Pourquoi tant de mystère pour se dévoiler ? Pourquoi le jeu recommence-t-il ? Qui mène cette nouvelle partie ?
    C’est à toutes ces questions que le lecteur va tenter de répondre en compagnie du juge FERRER. Un livre qui mêle amour, enquête et nostalgie. Le dénouement inattendu surprendra même les plus perspicaces !

• Marc, juge d'instruction est marié avec Adélaïde. Son couple bat de l'aile, il est en conflit avec son père depuis des années, et se retrouve en charge d'une affaire qui le renvoi face à un homme qu'il exècre. Un jour il reçoit un bouquet de fleurs. Mais ce bouquet a une signification...

Marc, juge d'instruction est marié avec Adélaïde. Son couple bat de l'aile, il est en conflit avec son père depuis des années, et se retrouve en charge d'une affaire qui le renvoi face à un homme qu'il exècre. Un jour il reçoit un bouquet de fleurs. Mais ce bouquet a une signification particulière qui le ramène 8 ans en arrière...Ce roman policier nous entraîne alors dans un jeu de piste, une chasse au trésor où s'entremêlent le passé et le présent, le bien et le mal, l'intrigue policière et sentimentale. Marc voit ses propres fantômes et, au fil de l'histoire, apprend sur lui-même.
    J'ai trouvé l'intrigue parfaitement menée surtout avec les messages codés des fleurs. Le passé se fond dans le présent, l'amour se révèle, le bien et le mal se confondent. Rien n'est tout blanc ou tout noir. Ce roman accorde une grande place au pardon : le pardon accordé aux autres et à soi-même.
    C'est un livre que j'ai pris grand plaisir à lire d'une seule traite.

• L’été approchant, sur le sable, vous allez peut-être rechercher des livres dont l’histoire est exaltante, pas trop sombre et surtout pas trop prise de tête. Et c’est exactement la définition qui me vient à l’esprit en refermant « La prétendue innocence des fleurs ».

Le récit suit le quotidien...

Le récit suit le quotidien du juge d’instruction Marc Ferrer. Celui-ci est embarqué dans deux aventures qui rythment aussi bien sa vie personnelle que sa vie professionnelle. Pour ce qui est de l’affaire criminelle, il cherche à mettre en échec son ennemi juré, un avocat retord, qui semble lui échapper à chaque coup. Avec l’arrivée de nouveaux éléments, il paraît cette fois capable de trouver la faille. Sur le plan privé, la réapparition d’un bouquet de fleurs particulier va faire ressortir de vieux souvenirs et relancer notre juge sur les traces d’un fantôme du passé. Toutes ces intrigues vont s’imbriquer et créer un fil conducteur entraînant et plein de suspense.

J’ai apprécié cette lecture en forme de jeu de piste. C’est une histoire très bien conçue où l’on ne s’ennuie jamais. Sur fonds d’amour perdu et obsédant, les auteurs nous propose un livre bercé d’un romantisme mystérieux qui m’a tenu en haleine. Rien ne permet de découvrir le dénouement avant la fin et ça fonctionne assez bien. Emporté dans l’élan, j’ai tourné les pages sans m’arrêter.

En conclusion, je me souviendrai d’un petit roman sentimental plein de surprises. C’est typiquement le genre d’ouvrage que l’on conseille pour la plage. Il est à la fois léger, sans prétention mais vraiment efficace. Le manque de profondeur et la résolution un peu tirée par les cheveux ne permettent pas à cette histoire de faire partie de mes préférées. Cependant je le conseillerais aux âmes sensibles, aux romantiques et à tous ceux ou celles qui veulent passer un agréable moment dans le monde de la justice et des fleurs.

Un excellent roman très bien ficelé . Bravo aux auteurs.

• Ce roman à quatre mains met en scène Marc Ferrer, jeune juge d'instruction à Paris, qui instruit une affaire où l'avocat Richard Albuquerque est soupçonné d'avoir fait passer une arme à un détenu, causant ainsi la mort d'un gardien. Huit ans plus tôt, les deux hommes ont déjà eu l'occasion de...

Ce roman à quatre mains met en scène Marc Ferrer, jeune juge d'instruction à Paris, qui instruit une affaire où l'avocat Richard Albuquerque est soupçonné d'avoir fait passer une arme à un détenu, causant ainsi la mort d'un gardien. Huit ans plus tôt, les deux hommes ont déjà eu l'occasion de s'affronter à Nîmes lors d'une affaire qui s'est terminée tragiquement, alors que Ferrer tombait sous le charme énigmatique d'une femme masquée qui l'engageait dans un mystérieux jeu de piste fondé sur le langage des fleurs. Morte accidentellement juste avant leur premier rendez-vous, la jeune femme ne cesse de hanter les souvenirs du juge alors que le même bouquet lui est livré huit ans après engageant un nouveau jeu.
    L'intrigue policière se double ainsi d'une histoire amoureuse qui nous entraîne parfois à la lisière du fantastique ou du surnaturel.
    Une lecture facile, qui fait passer un agréable moment, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.