Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La prédication existentielle dans les langues naturelles : valeurs et repérages, structures et modalités

Couverture du livre « La prédication existentielle dans les langues naturelles : valeurs et repérages, structures et modalités » de Tatiana Bottineau aux éditions Les Presses De L'inalco
Résumé:

Les articles rassemblés dans le recueil traitent de l'expression des valeurs existentielles dans différentes langues du monde. Le caractère universel de la problématique et sa richesse sont illustrés par la diversité des approches théoriques permettant de constater des similitudes et des... Voir plus

Les articles rassemblés dans le recueil traitent de l'expression des valeurs existentielles dans différentes langues du monde. Le caractère universel de la problématique et sa richesse sont illustrés par la diversité des approches théoriques permettant de constater des similitudes et des différences dans son expression d'une langue à l'autre.
L'originalité de l'ouvrage ne réside pas seulement dans la description de la variété des structures existentielles, porteuses de valeurs possessives, locatives ou attributives, elle consiste également dans leur lecture multiple.
La structure du recueil a été arbitrairement organisée en deux parties. Dans les articles de la première partie, la prédication existentielle est envisagée d'un point de vue typologique, dans ceux de la deuxième partie, c'est une démarche énonciative et pragmatique qui est appliquée.
Cette répartition est toutefois quelque peu artificielle, dans la mesure où les auteurs envisagent les traits sémantiques, syntaxiques et formels des constructions existentielles mais tiennent également compte des paramètres contextuels et, pour certains articles, énonciatifs.
La prédication existentielle est, en effet, présentée par les auteurs comme une opération spécifique de repérage d'un terme par rapport à l'autre qui se répercute sur le marquage non canonique des constituants propositionnels, ainsi que par l'emploi des marqueurs d'existence spécifiques.
L'analyse typologique et l'approche énonciative se complètent et ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche linguistique sur l'expression de l'existence dans les langues du monde.

Donner votre avis