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Cet ouvrage est une contribution originale aux études eckhartiennes et cuséennes. Il éclaire la prédication, tant allemande que latine, d'Eckhart, qui est rarement envisagée comme telle, et développe les recherches sur la prédication de Nicolas de Cues, dont les 293 sermons viennent tout juste d'être édités par l'Institut für Cusanus Forschung de Trèves. Ce sont justement les spécialistes de cette Équipe et ceux de l'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans de Metz, avec des médiévistes chevronnés, tels Jean-Pierre Torrell et Georg Steer, qui présentent une étude de fond sur la prédication d'Eckhart et de Nicolas de Cues et sur celle de leur prédécesseur, Thomas d'Aquin, et de disciples d'Eckhart, Jean Tauler et Henri Suso. Ces mêmes spécialistes abordent également une autre réalité souvent laissée pour compte : la conception de l'Église d'Eckhart et de Nicolas de Cues. Non seulement ces deux auteurs ont eu un rôle déterminant dans l'Église de leur temps - le premier, par ses différentes charges dans l'Ordre dominicain, le second, en tant que cardinal -, mais ils montrent aussi à quel point l'Esprit Saint est à l'oeuvre dans l'Église : Nicolas de Cues anticipe même l'ecclésiologie de Vatican II, en faisant ressortir la plénitude de l'Église dans l'Église locale. -- This little book has one clear and precise aim: to pursue the efforts Master Eckhart made when he took the risk of preaching in German, to a poorly-educated audience, those things he taught in Latin to clerics and theologians in Paris. Today, a number of people pursing a profound spiritual quest, or who possess a knowledge of philosophy, are interested in Eckhart; but most believers are not familiar with his work and imagine that his teaching holds no interest for them. In this book, the author addresses the latter; not to offer them an initiation to Master Eckhart, for which they feel no desire, but to make his spiritual teaching accessible to them. All the ideas come from Eckhart's preaching, but there are no quotations from his texts, for the spirituality of Eckhart only became accessible through re-writing in today's style and with today's images. Readers' testimonies confirm that the objective has been accomplished: many of those who affirm that this book changed something in their spiritual lives are men and women who do not know Eckhart and will never read him in his text: yet they have not been deprived of the liberating force of his preaching.
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