Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pragmatique : historique et critique

Couverture du livre « La pragmatique : historique et critique » de Francois Latraverse aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Après la ferveur pour la syntaxe des années 1930-1960 et la passion pour la sémantique des années suivantes, la théorie contemporaine cherche dans ce qu'on appelle « la pragmatique » l'inspiration nouvelle pour comprendre la nature et le fonctionnement du langage. L'ouvrage est le premier... Voir plus

Après la ferveur pour la syntaxe des années 1930-1960 et la passion pour la sémantique des années suivantes, la théorie contemporaine cherche dans ce qu'on appelle « la pragmatique » l'inspiration nouvelle pour comprendre la nature et le fonctionnement du langage. L'ouvrage est le premier panorama critique complet des théories et des problèmes pragmatiques, qu'il met en relation avec l'ensemble des vues existantes sur le langage. La perspective historique adoptée permet de retracer une évolution complexe de façon claire et synthétique, en promenant le lecteur de Carnap à Peirce, de Reichenbach à Montague et à Searle.

François Latraverse est un philosophe et linguiste québécois. Il enseigne la philosophie du langage (en particulier la sémantique et la pragmatique) au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal. En 1966, il constitue le Groupe de recherche Peirce-Wittgenstein qui cherche à identifier des liens entre ces deux philosophes.

Donner votre avis