La porte du sud

Couverture du livre « La porte du sud » de Ravaloson. Joha aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

C'est le récit vertigineux d'une course poursuite entre dahalo (voleurs de zébus) et gardes mobiles.
Un récit qui nous tient en haleine tout comme si nous y étions, comme si l'auteur y était allé.
Il nous faut courir, nous courons sur cette frontière entre le monde des vertueux et celui des... Voir plus

Il nous faut courir, nous courons sur cette frontière entre le monde des vertueux et celui des exclus.
Des exclus armés de parapluies, de sagaies courtes, mais aussi d'un fusil, "cadeau de l'officier de Dilepa".

Ni violente ni vindicative, "La porte du sud" donne à voir un arrière-monde dont le lecteur ressort à la fois terrifié et ébloui. "Cela ne fait pas de bruit quand cela vous pénètre. C'est tout silence d'un coup." D'un voyage à l'autre, d'une langue à l'autre, Johary Ravaloson est cet empressé arpenteur d'espaces qui prend aussi le temps de se poser pour "plastiker les paroles".

Nivo Galibert (Express de Madagascar).