Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis des siècles, en Aquitaine, les Cagots sont persécutés. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est la cause de l'intolérance dont ils sont victimes ? Pourquoi les tient-on à l'écart de toute vie sociale ? En les affranchissant de leur condition de Cagots, en 1683, les lettres-patentes de Louis XIV - qui leur accordent les mêmes droits qu'au reste de la population - mettront-elles fin à cette ségrégation ?
A la suite d'une rixe, Guilhem, le jeune cagot idéaliste quitte ses Landes natales pour réaliser son rêve de sculpteur sur bois et abandonner cette pesante défroque de cagot au long des chemins. Jusqu'où l'entraînera cette fuite, cette quête d'une liberté qu'il espère trouver sur la route des pèlerinages ? Le hasard des rencontres le mènera vers l'Armagnac et vers Auch - cette cité gasconne - où, au pied de la cathédrale, basculera à nouveau son destin.
Née à Replonges, dans la vallée de la Saône, Madeleine Mansiet-Berthaud vit dans les Landes depuis plus de quarante ans. la porte des maudits forme le second tome de sa trilogie du roman des Cagots d'Aquitaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !