Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La porte des larmes. retour vers l'abyssinie

Couverture du livre « La porte des larmes. retour vers l'abyssinie » de Depardon/Guillebaud aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020259309
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Retour, mais vers quoi ? Revenir sur ses pas, mais dans quel but ? La vérité est que tous deux avons partie liée depuis longtemps avec ces confins de l'Afrique et de l'Arabie; cette Corne fameuse qui, des sables de Mersa Tekle au cap des Aromates, des splendeurs haut perchées du Wollo abyssin... Voir plus

"Retour, mais vers quoi ? Revenir sur ses pas, mais dans quel but ? La vérité est que tous deux avons partie liée depuis longtemps avec ces confins de l'Afrique et de l'Arabie; cette Corne fameuse qui, des sables de Mersa Tekle au cap des Aromates, des splendeurs haut perchées du Wollo abyssin aux sauvageries bantoues de la vallée de l'Omo, dessine comme un accent circonflexe coiffant l'Afrique orientale.
A chacun son initiation. La mienne fut éthiopienne. Et cruelle : le monde était effectivement méchant. On pouvait y mourir au pied des maisons où festoyaient les riches. Pendant dix années au moins, cette Corne fut, pour moi, le canton privilégié d'une géographie personnelle, quelque chose comme un secret personnel, un lieu fondateur où je reviens sans cesse. Dix fois, quinze fois ... Aucun ailleurs, nulle partie du monde, aucun lieu ne compta dans ma vie autant que celui-là.
J'ai toujours su qu'un jour je repartirais vers l'Abyssinie." J.-C. G. "Longtemps après ma première visite en Ethiopie, j'ai gardé une joie douce et un peu mystérieuse en pensant à ce pays unique, pudique et mélancolique. C'était au milieu des années soixante. Je suivais la reine Elisabeth en visite officielle dans cette Abyssinie féodale. Par la suite, les voyages ne furent que prétextes pour retrouver cette sensation et revoir cette Ethiopie.
Aujourd'hui, en remontant la route historique, ma nostalgie a disparu. J'ai découvert un pays en paix, un pays nouveau, enfin débarrassé de son passé douloureux." R.D.

Donner votre avis

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.