Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La police confisquee

Couverture du livre « La police confisquee » de Paoli Claude aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

"La police, mal nécessaire des sociétés qui refusent l'impérialisme de la force brutale, partage la destinée de ces institutions humaines qui, fondées sur les plus pures vues de la sagesse et de la justice, subissent au fil des ans, les outrages de doctrinaires froids et hautains qui les... Voir plus

"La police, mal nécessaire des sociétés qui refusent l'impérialisme de la force brutale, partage la destinée de ces institutions humaines qui, fondées sur les plus pures vues de la sagesse et de la justice, subissent au fil des ans, les outrages de doctrinaires froids et hautains qui les dénaturent et les infectent des abus les plus opposés à leurs principes.

L'institution, alors, se déforme et se plie à quelque volonté secrète qui se réfugie sous le principe de la «?raison d'État?».

Parmi ces gardiens autoproclamés de l'orthodoxie, il en est beaucoup qui ne font que des propositions de réformes, les plus sérieuses et les plus souhaitées, qu'un divertissement intellectuel et pour qui la vérité n'est qu'un avantage secondaire, si même elle ne leur est pas complètement indifférente?;

L'approche de l'auteur est plongée dans la vérité des choses communes et dans la dureté de la vie.

Elle est, peut-être, irrévérencieuse, mais, certainement, respectueuse du dépôt sacré de la chose publique.

La chance de notre époque est que tout est prêt, il ne manque même pas cette part d'utopie qui fait les grands desseins.

Mais tout est épars et la pierre angulaire, qui fait la construction, est aux mains de la volonté politique, notre souveraine volonté qui doit retrouver la pugnacité des grands élans démocratiques.

L'auteur a tenté de découvrir ce vieil homme musclé, dévoré de remords, enchaîné par le prince, sans passion excessive, mais sans indulgence ô combien confortable.

Ainsi pourraient tomber les chaînes de la confiscation."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.