La plus haute vague

Couverture du livre « La plus haute vague » de Jacques Mondin aux éditions Les Deux Encres

La plus haute vague en finit avec le bal éphémère des vagues qui se brisent sur une plage illuminée par le soleil des Tropiques. Chacune de ces vagues contient une ou plusieurs histoires brèves, récit, souvenir, évocation, accident de vie. Et le recueil nous transporte des villes aux campagnes profondes, de Paris au Yemen, du sud-ouest de la France aux embruns de Saint-Malo, de New York le jour du 11 septembre 2001 à Toulouse, de la Ville Rose aux horizons tropicaux. Mais chacune de ces histoires courtes, illustration fragmentaire de l'humaine condition, n'est-elle pas condamnée, comme cette dernière, à périr un jour sous le surgissement de la plus haute vague ? À l'issue d'une très longue évolution nous sommes sortis des eaux marines ; mais, en un bref et violent collapsus cosmologique, ne périrons-nous pas un jour sous le déferlement de ces dernières ?