La pluralité des mondes

Couverture du livre « La pluralité des mondes » de Steven J. Dick aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

D'où nous vient l'idée troublante que nous puissions ne pas être seuls dans l'univers ? En vertu de quelle logique cette idée révolutionnaire a-t-elle enfin triomphé ? Nombreux sont ceux qui s'étonneraient d'apprendre que le concept d'intelligence extra-terrestre n'est nullement apparu pour la première fois au XXe siècle, mais que ses antécédents remontent aux deux époques les plus fertiles de la science occidentale, la Grèce antique, où cette idée, et tant d'autres encore, prirent naissance, et les XVIIe et XVIIIe siècles, époque qui connut la révolution scientifique issue du mariage entre la méthode expérimentale et les mathématiques, accompagnée - douce ironie ! - du triomphe de la notion de vie extra-terrestre. La présente étude se concentrera donc sur la période comprise entre la germination et la floraison, qui part du Ve siècle avant J.-C., pour aboutir au XVIIIe siècle de notre ère, période pendant laquelle l'idée qu'il pût exister d'autres mondes, et qu'il y eût une vie extraterrestre, est passée du stade d'hérésie à celui de dogme orthodoxe.