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La Plume et la toile : Pouvoirs et réseaux de correspondance dans l'europe des Lumières

Couverture du livre « La Plume et la toile : Pouvoirs et réseaux de correspondance dans l'europe des Lumières » de Beaurepaire P Y aux éditions Pu D'artois
  • Nombre de pages : 346
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La correspondance est l'âme du commerce. Dans l'Europe des Lumières, et pas seulement dans la République des Lettres, la bien nommée, Huguenots du Refuge, journalistes, francs-maçons, philosophes, scientifiques et administrateurs vivent au rythme de la Plume et de la Toile, comme aujourd'hui... Voir plus

La correspondance est l'âme du commerce. Dans l'Europe des Lumières, et pas seulement dans la République des Lettres, la bien nommée, Huguenots du Refuge, journalistes, francs-maçons, philosophes, scientifiques et administrateurs vivent au rythme de la Plume et de la Toile, comme aujourd'hui beaucoup d'entre nous vivent comme suspendus à la relève régulière voire instantanée de leur boîte à lettres électronique. Dans la société pré-industrielle d'alors, le réseau de correspondance permet de contracter l'espace et le temps. Sa maîtrise est un enjeu majeur, sa liberté également. Le rêve d'une correspondance libre, universelle et harmonieuse nourrit les utopies planétaires. Ce volume présente non seulement des travaux sur les réseaux de correspondance qui maillent l'espace européen des Lumières, ou de nouveaux outils (édition et instrumentation électroniques, bases de données) mais réfléchit à un faisceau de questions essentielles. Peut-on penser la correspondance sans le réseau ? la plume sans la toile ? Qu'est-ce qu'un réseau de correspondance ? Quelles sont les règles du commerce épistolaire ? Pourquoi et comment les hommes des Lumières investissent-ils les réseaux de correspondance ? Peut-on préciser les stratégies de l'information et de la communication à l'oeuvre dans la Plume et la Toile ? Alors que la sphère privée se dilate et s'autonomise par rapport à l'État et aux Églises, tandis que dans le même mouvement la sociabilité des Lumières devient une citoyenneté sans souveraineté, quels sont les enjeux politiques de l'acte de correspondre ?

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