La pluie et le verseau

Couverture du livre « La pluie et le verseau » de Yves Louagie aux éditions Avant-propos

Quoi de plus léger, de plus fugace, qu'une goutte de pluie, et pourtant de plus essentiel à la vie : n'est-ce pas le principal élément de notre plasma ? La pluie et le Verseau, la pluie est le berceau. Ce milieu a toujours été pour moi une sorte de liquide amniotique dans lequel je me plonge avec délices ; quand la pluie enveloppe de son calme les êtres et les choses.

Avez-vous jamais, les yeux fermés, laissé dégouliner ces perles sur le visage ? Apprenons à l'aimer ou du moins à la supporter ainsi que toutes les pluies de la vie, car personne, non jamais personne, pas même Diogène, ne vous dira un jour « ôte-toi donc de ma pluie ».

Voici réunis les fruits d'une petite décennie de cheminements photographiques - de Florence à ma glycine et du jardin à Shanghai - animés de textes qui me sont chers et ... du souffle des Passagers du Vent.