Couverture du livre « La plénitude de la vie chrétienne ; théologie de la vie consacrée, étude historique, critique et doctrinale » de Basil Cole aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Le présent ouvrage examine en profondeur et depuis leur origine dans l'Église les trois conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance qui, ensemble avec la vie communautaire et l'oeuvre apostolique des hommes et femmes consacrés constituent les éléments fondamentaux de la vie religieuse. Il aborde aussi l'influence réciproque entre la vie consacrée et le sacerdoce ministériel dans la vie des religieux qui sont aussi des clercs.
Beaucoup en Occident pensent que les voeux religieux traditionnels tels que nous les connaissons sont en voie de disparition parce que de jeunes catholiques découvrent de nouvelles voies pour être des disciples laïcs et efficaces dans le monde. Quelques instituts religieux vont certes disparaître.
L'histoire nous enseigne que la durée de vie d'un institut est en moyenne de deux cents ans. Mais la vie consacrée telle que nous la connaissons ne disparaîtra jamais de la vie de l'Église. Le riche héritage du passé et sa mise en application sont des garants importants de l'avenir de la vie consacrée. Les valeurs sont les raisons du coeur. Le présent ouvrage examine les anciennes, mais aussi les nouvelles valeurs des points de vue scripturaire, historique et théologique pour aider les lecteurs à garder fermement leur espoir et leur compréhension. Après avoir rappelé la dignité de la vie du chrétien laïc et sa mission de transformer le monde, et s'inspirant de l'Écriture Sainte, des textes conciliaires et des enseignements du magistère, les auteurs contrastent les vocations de laïc et de consacré pour ensuite explorer cet amour fantastique et ce mystère qui sont liés à la vie consacrée. Le dernier chapitre du livre relie le sacerdoce ministériel et la vie consacrée, tels que ceux-ci sont vécus dans la vocation dominicaine et mentionnés dans la législation courante de l'Ordre des Prêcheurs.
Le présent ouvrage est un travail détaillé marqué par une certaine érudition de la vie chrétienne. Mis à part la recherche sur l'origine et l'évolution des trois conseils évangéliques, les auteurs expliquent de façon lucide et équilibrée la vraie signification aussi bien que les caractéristiques fondamentales des vertus correspondantes, tout en suggérant des voies et moyens pratiques afin d'éviter les pièges et grandir dans lesdites vertus.