"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nord de la Suède. Un pêcheur découvre le cadavre torturé d'une femme au bord d'un lac gelé. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces : les deux inspecteurs de la police judiciaire de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d'élucider les relations troubles entre Kallis et son employée. Derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le mal se tient à l'affût comme un corbeau noir.
Secrets de famille, perversions, argent sale... avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Åsa Larsson, Prix du meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave.
Une enquête entrainante, sanglante, personnages attachants, on alterne en le présent avec l'enquête et es flashback sur le passé des protagonistes. Un suspense qui nous entraine dans la politique, l'économie, une plume sans temps morts, de la tensions, des personnages avec des complexités et des fausses pistes. Beaucoup de descriptions et un style bien détaillé.
"Sur le lac de Torneträsk, en cette saison qui n'existe qu'en pays sami et qui se situe entre l'interminable hiver polaire et le printemps tardif, la glace a plus d'un mètre d'épaisseur. Sur le plan d'eau long de soixante-dix kilomètres, s'égrènent des cabanes d'environ quatre mètres carrés, montées sur patins, que les habitants de Kiruna appellent arches et qu'ils attellent derrière leurs motoneiges à la fin de l'hiver pour y venir en villégiature."
"Un cœur amoureux est indomptable. On peut cacher ses sentiments pendant un temps mais un jour, c’est le cœur qui prend les commandes. La tête change de scénario, devient déraisonnable et imperméable aux questions importantes. Elle se met à faire son cinéma, jouant sur tous les registres : pathétique, romantique, sentimental et pornographique."
C'est une découverte de vacances pour moi. Le polar est ici un excellent prétexte à décrire la société suédoise qui a bien du mal à gérer son héritage historique avec la culture sami.
L'histoire se tisse doucement mais sûrement pour dénoncer le fonctionnement de sociétés qui pensent que l'argent sert à faire des affaires quel qu'en soit le prix à payer.
Ça donne envie de lire la suite de la série!
Quel puzzle que ce roman ! J’ai adoré trouver les pièces une par une et les placer pour faire apparaître le dessin final.
Il s’agit dans ce roman de la troisième enquête de Rebecka Martisson, personnage que je ne connaissais pas. Mais j’ai également aimé découvrir ses deux acolytes Anna-Maria et Sven-Erik.
L’enquête avance doucement, au grès des souvenirs des différents protagonistes, nous permettant ainsi de les connaître et de lever petit à petit le voile sur le meurtre de départ.
L’auteur dresse un portrait bien sombre du mélange des classes sociales suédoises, comme si ce mélange ne pouvait donner rien de bon sur le long terme.
Il est également question de la culture sami, traitée avec dédain par les gens de Stockholm.
Sans oublier l’appât du gain, cause du carnage final.
J’ai donc passé un très bon moment avec ce roman policier suédois qui s’intéresse plus à la finance de haut-vol qu’à l’enquête de terrain.
L’image que je retiendrai :
Celle de la boîte de chocolats bon marché que Mauri Kallis apporte chez sa belle famille et que personne ne mange.
http://alexmotamots.wordpress.com/2015/09/29/la-piste-noire-asa-larsson
J’aime beaucoup la littérature nordique et une fois de plus j’ai été totalement embarquée dans ce thriller psychologique sombre et froide. J’ai pu découvrir aussi la région de Kiruna dont est originaire l’auteur et qui sert de décor ici aux nombreuses intrigues. Je n’avais pas eu l’occasion de lire Le sang versé son précédent thriller mais cela ne gêne en rien la lecture car les enquêtes de Rebecka Martinsson sont sans lien entre elles.
Une ambiance sombre, des complots, des intrigues et la Suède . Les personnages sont tous très différents et bien dépeints. Les paysages sont éblouissants et inquiétants ajoutant une atmosphère pesante à l’ensemble. Un dénouement très noir et inattendu , pas de happy end ici. L’écriture d’Asa Larsson est vraiment efficace et originale. J’ai aimé avec quelle minutie elle traite ses personnages, elle leur invente un passé et un avenir et je trouve que ça apporte beaucoup de profondeur à l’histoire.
Un thriller original et unique, très créatif et prenant. Je me suis laissée emportée par les intrigues et l’ai fermé à regrets. J’attends la prochaine aventure avec impatience et pour patienter je vais me procurer le précédent.
VERDICT
Un super thriller qui ne ressemble à aucun autre, très original et glaçant comme j’aime. Une valeur sûre ! A lire au coin du feu , ou devant une bonne petite tasse de thé.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/10/05/la-piste-noire-larsson-asa/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !