"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que voit-il, cet enfant, sur la photo accrochée au-dessus du lit ? Et pourquoi le conduit-on, à l'âge de huit ans, dans une chambre inconnue pour le mettre devant cette image sidérante ?
S'il veut aujourd'hui retrouver cette scène si longtemps occultée, doit-il la rejouer pas à pas, mot à mot, image par image ? Et pouvoir alors espérer en comprendre le sens, en mesurer la portée.
Il faut être tranchant, parfois brutal. Le narrateur constate que quelque chose ici ne peut pas être « écrit », mais plutôt « photographié ». Il avance par blocs dans l'obscurité de son passé : une image, du noir, une image, un battement de paupière : fixer les étapes de ce trajet sans retour avant d'oublier à nouveau. Il s'avance en ligne droite, progressant dans le couloir qui conduit à la chambre où se trouve la photo, au rythme d'un travelling qu'on appellerait hitchcockien, avec son vertige et ses accélérations qui préparent la violence du choc retrouvé.
Il revoit le décor et les personnages qui entourent cette apparition : la chambre d'enfant d'où sa mère le fait sortir pour traverser Paris en bus, le déjeuner chez son amant où elle l'emmène, le huis clos électrique entre eux trois devant la photographie accrochée au-dessus de son lit.
C'est toute son enfance qui ressurgit dans la vitesse de ce seul épisode. Non seulement son enfance, mais toute sa vie depuis qui se dessine en creux dans les replis de cette scène primitive.
De ce jour-là, il emportera une image où le plaisir est à jamais lié à la peur. Et beaucoup de questions sur la folie et la mort qui traversent nos vies. Mais s'il y revient aujourd'hui, c'est qu'il peut désormais voir autrement ce qui irriguait tous ces gestes. Et s'il devait mettre un nom dessus, il dirait : une histoire d'amour qui sans cesse recommence.
C'est un texte bref, dense, noir, qui nous fait plonger dans les intuitions sombres de l'enfance, et ses malentendus aussi bien. C'est aussi une tentative d'exorcisme, une entreprise d'élucidation et par là un texte qui finalement va vers la lumière.
Bertrand Schefer a publié Cérémonie en 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !