Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Que faire quand le chemin de l'école devient trop difficile ? Alors qu'ils aiment apprendre, certains enfants ou adolescents ressentent une angoisse massive et incontrôlable à la simple évocation de l'école. Maux de ventre, migraines, nausées et vomissements... les réactions peuvent être violentes et poser d'énormes problèmes aux familles.
- Qu'est-ce que la phobie scolaire ? Une première partie retrace l'histoire de ce phénomène, en France et dans le monde, et explique en détail son fonctionnement et comment poser le diagnostic.
- À quoi est-elle due ? La deuxième partie aborde les facteurs à l'origine de la phobie scolaire : les événements déclencheurs, mais aussi les facteurs associés (haut potentiel, phobie sociale, troubles de l'attention...) et les facteurs sociétaux (pression de réussite scolaire, allongement de la scolarité ou inadéquation entre les valeurs transmises par les parents et le système scolaire).
- Comment lutter contre la phobie scolaire ? La troisième partie s'intéresse aux différentes prises en charge possibles, (thérapies de pédopsychiatrie et, dans certains cas, hospitalisation et traitements médicaux), ainsi qu'aux aménagements du temps scolaire, au changement d'école et à la scolarité à domicile.
Un ouvrage complet, qui propose de mieux comprendre le phénomène de la phobie scolaire et d'accompagner les enfants et leurs parents jusqu'à la reprise d'une vie scolaire normale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle