Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À l'heure où s e construit une dynamique de combat entre l'Occident dit « éclairé » et les extrémistes m usulmans - tels ces talibans qui ont pulvérisé les Bouddhas de B amiyan - , l'auteur a plutôt choisi d'interroger ici l a dévalorisation de l 'image que couve la tradition culturelle occidentale. Car « nous », nous nous croyons libérés de la peur des images. le sommes-nous vraiment ? Pourtant, de nos jours, bien des intellectuels, comme n'importe quel quidam, vous diront que les images sont dangereuses et qu'elles ont une mauvaise influence, en particulier sur les jeunes.
Cet essai entend précisément remettre en question ces préjugés en s'intéressant aux usages de l'image chez certains artistes contemporains et en déplaçant le débat sur le fond de la longue histoire du rapport entre l'image et le texte, dont on ne saurait depuis l'Antiquité exclure les enjeux de pouvoir et des hiérarchies implicites. Une lecture essentielle, à la suite de laquelle on ne peut plus voir notre monde - ni les selfies- comme avant.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !