Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La petite stephanoise

Couverture du livre « La petite stephanoise » de Thierry Poyet aux éditions Ramsay
  • Date de parution :
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812201264
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Saint-Étienne la noire, la misérable, cette ville minière à soixante kilomètres de Lyon la soyeuse, nous sommes en 1948 et en ces temps d’après-guerre, Brigitte 14 ans, son certif’ en poche, doit travailler à l’usine, même pour une paye modique, elle doit aider ses parents. Son enfance a disparu...
    Voir plus

    Saint-Étienne la noire, la misérable, cette ville minière à soixante kilomètres de Lyon la soyeuse, nous sommes en 1948 et en ces temps d’après-guerre, Brigitte 14 ans, son certif’ en poche, doit travailler à l’usine, même pour une paye modique, elle doit aider ses parents. Son enfance a disparu il y a quatre ans sans s’en rendre compte, le jour où les Américains ont bombardé la ville.

    Thierry Poyet avec une belle écriture, vivante et émouvante nous entraîne dans le Saint-Étienne des années 50 à travers le portrait d’une petite stéphanoise qui a le sentiment de n’être pas à sa place. Une jeune femme insoumise qui rêve de liberté et d’indépendance, voler de ses propres ailes, faire sa vie, quitter le foyer de ses parents, fonder sa propre famille, échapper à la banalité de son quotidien, quitte à épouser un garçon médiocre, sans ambition pourvu qu’elle puisse le mener par le bout du nez et oublier le drame qui a brisé l’existence de toute sa famille.

    Un roman social où nous partageons la vie laborieuse des ouvriers, la pauvreté, la lutte contre les patrons, les quartiers populaires comme des petits villages où tout le monde se connaît, les bistrots où l’on essaye d’oublier cette vie de misère.
    Thierry Poyet sait retranscrire de façon réaliste et détaillée l’horreur du bombardement de Saint-Étienne, le 26 mai 1944 ; la douleur d’une mère face à l’insoutenable qui sombre dans la folie et le père qui ne comprend rien à cette guerre qui vient de lui enlever ses deux fils. Ce roman est aussi un hommage à une ville et aux qualités de ses habitants, leur générosité, leur solidarité, leur courage et leur honnêteté, des gens simples, travailleurs et fiers.
    Le récit est parsemé d’expressions du « gaga » le parler imagé des stéphanois et agrémenté d’extraits de livres où des écrivains célèbres parlent de la ville ouvrière.
    Dans ce premier roman, l’auteur excelle dans l’art de rendre compte d’une époque, d’une ville, à travers le portrait d’une femme courageuse, volontaire et moderne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.